Un épisode de La Petite vie avec Normand Brathwaite retiré par Radio-Canada de TOU.tv

Des réactions par milliers

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles

Un épisode de La petite vie a été retiré de la plateforme TOU.tv par Radio-Canada en raison d'un personnage africain joué par Normand Bratwhaite qui «pourrait être mal compris et ressenti comme une insulte par une partie de l'auditoire», selon ce que rapporte Le Journal de Montréal.

L'histoire de cet épisode de la saison 2 de la série culte, tourné il y a plus de 25 ans, tourne autour de «Caro qui présente à Popa et Moman un ami ougandais, professeur en sociologie, qui est au Québec pour étudier les us et coutumes de la famille québécoise typique», selon le synopsis de l'émission en question.

Le directeur des relations publiques de Radio-Canada, Marc Pichette, a affirmé en entrevue au Journal de Montréal:

« Effectivement, plus de vingt-cinq ans se sont passés depuis l'enregistrement public de cet épisode fortement caricatural dont l'humour, au regard de la prise de conscience et des sensibilités actuelles, pourrait être mal compris et ressenti comme une insulte par une partie de l'auditoire. Nous avons donc jugé préférable de le retirer de l'offre d’ICI TOU.TV pour le moment. »

Un commentaire reçu au sujet de l'épisode en question pourrait expliquer la décision de Radio-Canada.

Sur les ondes du 98,5 FM, la chroniqueuse culturelle Catherine Brisson a affirmé: « Ça fait encore rire parce que c'est une caricature (...) J’ai regardé l’épisode au complet, le plus intelligent de la gang c’est justement le personnage de Normand Bratwaithe, Kiwi Premier. On se moque des traditions québécoises, comme les sets carrés, parfois de notre ignorance sur les autres cultures. » 

Questionné par l'Agence QMI, Normand Brathwaite a réagi en affirmant qu'il comprenait la réaction du diffuseur public: 

«Ça ne me fait rien. Je me mets à leur place (Radio-Canada), pis je trouve que c’est plus simple de l’enlever plutôt que d’avoir du trouble pour quelque chose qui a été fait il y a des années»

Sur la page Facebook du Journal de Montréal, les internautes ont réagi à la situation en très grand nombre. Voici certains des commentaires laissés sous la publication:

« Quand tu es rendu susceptible à ce point là! Tu as un grave problème! ne cherche pas ailleurs qu'en toi... »

« Même Disney a compris comment faire pour ne pas créer de problème avec un mot en début de film et d’épisodes disant que dans stemps là yavait des propos qui pourrait choquer pour certaines cultures ! Ostifie faite pareil Radio Cadenas!! »

« Attache ta tuque parce que elvis gratton en fait en salle des joke si les gens de d'autre nationalité commence a être soupe au lait vous avez pas fini dans supprimer des épisode..... »

« Vous faites bien Radio-Canada !
En passant je suis une personne cheap et j'exige immédiatement le retrait de TOUS les épisodes mettant en vedette Raynald Paré. Marc Labrèche me fait sentir mal d'être cheap donc je ne veux plus le voir à la tv, merci !!!! »

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: La Petite vie