On ne s'attendait pas à ça
Au lendemain de l'élection partielle dans Arthabaska, la population est généralement surprise alors que la lutte s'annonçait serré entre le conservateur Éric Duhaime et le péquiste Alex Boissonneault, mais il n'en est rien. Le candidat du Parti Québécois a remporté l'élection partielle dans Arthabaska˗L’Érable avec plus de 4000 voix supplémentaires récoltant ainsi 46,29 %. Éric Duhaime en récolte 35,13 %.
Alors qu'un grand nombre de Québécois et de Québécoises s'attendaient à ce que la lutte entre les deux candidats soient plus serrée, la surprise a été générale alors que le dépouillement des votes fût terminé.
Toutefois, aucune surprise de la CAQ alors que le député sortant Keven Brasseur récolte uniquement 7.20% des votes. Rappelons que la CAQ dégringole dans les sondages depuis plusieurs mois et que la grande majorité de la population a perdu confiance envers le Premier Ministre François Legault et son parti. Voici les résultats finaux:
Au lendemain de cette défaite, Éric Duhaime a partagé un message indiquant que malgré la défaite, l'homme politique a déclaré avoir l'âme en paix, constatant que l'appui pour les conservateurs continue d'augmenter. Il a souligné que son équipe et lui-même ont donné leur maximum, ne pouvant humainement en faire davantage.
Il a appelé ses partisans à être fiers de la campagne positive, honnête et inspirante qu'ils ont menée, affirmant que son parti est désormais la véritable alternative au Parti Québécois. Il a remercié les 13 013 électeurs de la circonscription d'Arthabaska-L'Érable qui ont voté conservateur et a félicité les 59,46 % des électeurs qui se sont rendus aux urnes.
Ce qui lui donne le plus d'espoir, a-t-il ajouté, n'est pas seulement la belle progression de son parti, mais surtout le fait que la jeunesse a voté conservateur comme jamais. Il a conclu en déclarant que les jeunes sont ceux qui appuient le plus leurs idées, faisant de son parti, le parti de l'avenir.
Voici le message qu'il a partagé sur Facebook:
«Chers conservateurs,
Malgré la blessure de la défaite, ce matin, j’ai l’âme en paix.
Nos appuis continuent de monter. Hier soir, on a amélioré notre score de 2022 par plus de 10%, passant d’un peu moins de 25% à un peu plus de 35%.
Notre équipe et moi avons donné notre 110%. On ne pouvait humainement en faire beaucoup plus.
Soyons fiers de la campagne positive, honnête et inspirante que nous avons mené.
Nous sommes devenus la vraie alternative au Parti Québécois.
Merci aux 13,013 électeurs d’Arthabaska-L’Érable qui ont voté conservateur.
Félicitations aux 59,46% des électeurs qui se sont rendus aux urnes. Un score plus que respectable pour une élection estival.
Ce qui me donne le plus d’espoir en l’avenir n’est pas uniquement notre belle progression, mais de voir cette jeunesse qui a voté conservateur comme jamais.
C’est peut-être ce qui doit nous rendre le plus optimiste pour la suite des choses: ce sont d’abord et avant tout les jeunes qui votent conservateurs et appuient nos idées.
Nous sommes le parti de l’avenir.»
Éric Duhaime aura une nouvelle chance de se frayer un chemin jusqu'à l'Assemblée Nationale à l'automne prochain alors que les Québécois et Québécoises se rendront aux bureaux de votes pour des élections générales. Il reste à voir dans quelle circonscription le chef du Parti Conservateur du Québec décidera de se présenter
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.