Sophie Duchesne
Facebook de Sophie Duchesne

Sophie Duchesne, l'ancienne présentatrice météo de TQS, partage un déchirant message

En lien avec les terribles événements des derniers jours, Sophie Duchesne publie un message bouleversant

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Le milieu télévisuel québécois est secoué par des révélations troublantes concernant la sécurité de ses personnalités publiques. Alors qu'une enquête journalistique vient de mettre en lumière le calvaire vécu par plusieurs présentatrices météo actuelles, une ancienne figure bien connue du petit écran, Sophie Duchesne, sort de l'ombre pour partager un témoignage bouleversant. Son message, publié sur Facebook, rappelle que la haine derrière l'écran ne date malheureusement pas d'hier et laisse des cicatrices profondes.

La sortie publique de Sophie Duchesne survient dans la foulée d'un reportage choc de l'émission J.E. et des enquêtes du journaliste Félix Séguin. Ces reportages ont révélé qu'une dizaine de présentatrices météo, travaillant pour des réseaux concurrents comme TVA et Radio-Canada, sont la cible de harcèlement et de menaces de mort depuis maintenant sept ans.

Parmi les victimes, on retrouve la vétérane Colette Provencher, qui a dû par le passé se déplacer sous escorte policière, et la nouvelle recrue de Salut Bonjour, Marie-Andrée Leblond. Cette dernière a reçu des lettres d'une violence inouïe, la traitant de « greluche » et de « pétasse », allant même jusqu'à comparer son physique à celui de Jar Jar Binks. Le climat est tel que le psychiatre Gilles Chamberland estime que l'individu derrière ces missives représente un danger réel. C'est en voyant ces nouvelles défiler à l'écran que Sophie Duchesne s'est sentie interpellée de façon viscérale.

Colette Provencher à l'émission de Mario Dumont
QUB

« Les yeux me sont devenus vitreux » déclare Sophie Duchesne

Pour Sophie Duchesne, l'actualité a agi comme un miroir douloureux. « Aujourd’hui aux nouvelles, on annonçait un reportage à J.E. sur le harcèlement et les menaces que reçoivent des présentatrices météo. Les yeux me sont devenus vitreux. Ça m’a frappée droit au cœur », a-t-elle confié d'entrée de jeu dans son message intitulé de manière provocatrice « 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲 𝘁𝗮𝗿𝘁𝗲 ».

La raison de cette émotion vive est simple : elle a traversé exactement la même tempête. Lorsqu'elle a décroché le poste de présentatrice météo à la défunte station TQS à Québec, il y a plusieurs années, elle était loin de se douter de la violence qui l'attendait. Comme ses consœurs d'aujourd'hui, elle a subi le dénigrement, les courriels haineux et les commentaires incessants sur son corps, ses vêtements et son allure.

Ce qui distingue particulièrement le témoignage de Mme Duchesne, c'est la dimension publique du harcèlement qu'elle a subi, orchestré par des pairs médiatiques à la radio. Elle raconte qu'un animateur de radio et sa co-animatrice l'avaient prise pour cible « pour rire, pour divertir », sans jamais se soucier de l'impact dévastateur de leurs mots sur sa personne.

La situation était devenue si toxique que la solution proposée par son employeur de l'époque fut radicale. Son patron lui a suggéré de se retirer de la vue publique. « Pas parce que j’avais mal fait mon travail. Mais parce qu’il craignait pour ma santé mentale… et ma carrière », précise-t-elle. Cette anecdote illustre tristement comment, avant comme aujourd'hui, la charge de la protection retombe souvent sur les victimes, alors que les agresseurs continuent de sévir. On note d'ailleurs que dans l'enquête de J.E., certaines victimes se sont fait demander par le SPVM comment elles étaient habillées, une approche blâmant la victime qui persiste encore.

Les séquelles invisibles des menaces et de l'harcèlement

Sophie Duchesne insiste sur le fait que l'on banalise trop souvent cette violence en la qualifiant simplement « d'opinion » ou de « show ». Pourtant, les conséquences sont bien réelles. L'ancienne présentatrice révèle avoir dû consulter un psychologue pendant plusieurs mois pour surmonter l'épreuve. « Ça ébranle la confiance. Ça terrorise. Ça isole », écrit-elle.

Aujourd'hui, elle brise le silence pour offrir sa solidarité aux femmes qui vivent présentement cet enfer. Elle tient à leur dire qu'elles ne sont pas « trop sensibles » et qu'elles n'exagèrent pas. Son message se termine par un rappel à l'humanité destiné aux trolls et aux détracteurs : « Derrière l’écran, il y a des humains. Et non. Ce ne sont pas des tartes ».

L'après-TQS : Une carrière artistique riche pour Sophie Duchesne

Heureusement, l'histoire de Sophie Duchesne ne s'arrête pas à cet épisode sombre. Après avoir quitté son poste de météo à TQS Québec en 2003, elle a su rebondir et se bâtir une carrière polyvalente dans le milieu artistique, loin des cartes météorologiques.

Selon son profil professionnel, elle s'est dirigée avec succès vers le jeu et la voix. Elle a notamment œuvré comme comédienne pour les Productions Épisodes dans des soirées de meurtres et mystères et a prêté sa voix à de nombreux projets de doublage. On a pu l'entendre dans des rôles variés, allant de « Miss Spider » à la narration de la série César, l'homme qui parle aux chiens. Elle a également continué à faire de la télévision, notamment en incarnant le personnage de Jasmine dans l'émission Science point com à Radio-Canada.

Son parcours prouve qu'il y a une vie après le harcèlement, mais son témoignage demeure un rappel nécessaire que les mots ont un poids et que la cruauté gratuite, qu'elle soit anonyme ou diffusée sur les ondes, laisse des traces indélébiles. Voyez ci-dessous le message intégral que Sophie Duchesne a partagé sur son compte:

On félicite Sophie Duchesne d'avoir eu le courage d'écrire ces mots, ça ne doit pas être facile de retomber dans de douloureux souvenirs.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.