C'est une tragique journée
Il s'agit d'une journée de la St-Jean tragique ce 24 juin 2025 alors qu'on a appris plus tôt aujourd'hui que Serge Fiori a perdu la vie plus tôt ce matin à son domicile du Saguenay-Lac-St-Jean.
Selon les premières informations de Radio-Canada, tout porte à croire qu'il s'agirait d'une mort naturelle mais le Bureau du coroner devra confirmer le tout. Selon les informations de Radio-Canada, le chanteur souffrait de problèmes de santé depuis plusieurs mois.
L'ami et gérant de longue date de Serge Fiori, Serge Grimeaux a confirmé le tout via un communiqué par l'entremise de l'agence de relations de presse Roy Turner dans lequel il mentionne que Serge Fiori est décédé des conséquences d'une longue maladie. Voici le communiqué qu'il a émis:
«St-Henri-de-Taillon, le 24 juin 2025
Communiqué
Pour diffusion immédiate
C’est avec un immense regret que nous vous informons qu’aux premières heures de cette St-Jean-Baptiste est décédé Serge Fiori des conséquences d’une longue maladie.
Serge est parti comme il a vécu, avec ce sourire légendaire qui rayonnait sur tous ceux et celles qui l’ont connu, tous ceux et celles à qui il a su procurer une joie immense, et sur ce pays qui fut le sien, dans son cœur et dans son éternel engouement.
Il laisse dans le deuil sa famille, ses amis et tous ceux et celles en qui les chansons qu’il a écrites et les harmonies qu’il a créées résonneront à jamais.
Plus de détails suivront.» laisse savoir l'ami et gérant du chanteur et fondateur du groupe Harmonium
Le groupe Harmonium qu'il a fondé a eu un impact immense sur la culture québécoise, et ses chansons continuent de résonner auprès de plusieurs générations des décennies plus tard.
Plusieurs personnalités publiques ont d'ailleurs exprimé leur tristesse après avoir appris la nouvelle plus tôt aujourd'hui.
Tout d'abord Patrice Roy de Radio-Canada mentionne: «Je suis abasourdi . Un des plus grands de la musique du Québec nous quitte soudainement …. Serge Fiori , l écorché , le talent brut , le poète , Serge Fiori l’homme part tellement trop tôt . Sa musique , le chef d œuvre l’heptane , toutes les autres chansons magnifiques -depuis»
De son côté, P-A Méthot exprime également sa tristesse:
«T’étais loin d’être un musicien parmi tant d’autres. Bon voyage. Serge Fiori»
Laurence Jalbert écrit quant à elle: «Au revoir grand homme ..
Merci pour tout ce que tu nous a légué..
En ce 24 juin 2025, je suis immensément triste ..
Mais tout le Québec te chantera ce soir !»
«Ce n'est pas Un "musicien parmi tant d'autres" qui vient de nous quitter.
Adieu M. Fiori.
Merci pour vos chansons et vos supers textes.» commente Julie
Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon commente quant à lui:
«Un véritable ambassadeur de la culture québécoise nous quitte en ce jour de notre Fête nationale.
Serge Fiori fut un immense parolier et mélodiste, les airs de ses chansons nous accompagnent depuis plus de 50 ans et continueront à le faire encore dans l'avenir.
Le chanteur du groupe préféré de toute une génération a aussi accompagné René Lévesque en tournée en Californie pour faire découvrir la vitalité de la musique québécoise aux États-Unis. Il était fièrement indépendantiste.
Au nom du Parti Québécois, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à toute la famille et aux proches.»
Patrick Normand, un autre grand de la chanson québécoise mentionne:
«C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de Serge Fiori.
La dernière fois que l'on s'est vu Serge, on s'était promis de faire une projet musical ensemble. Tu seras parti trop vite avant qu'on puisse réaliser notre souhait commun.
Merci Serge pour ton apport à la musique québécoise. Tes chansons resteront à jamais gravé dans la mémoire de tous les québécois et québécoises!
Sincères condoléances à la famille et aux amis de Serge et à tous les québécois(es) qui l'ont tant aimé.»
«Salut Serge Fiori! C'est à cause de toi si j'ai voulu commencer à jouer de la guitare après la batterie, et à vouloir écrire en français à l'adolescence...un de mes grands moments de vrai bonheur et d'émotion aura été de partager la scène avec et pour toi sur le spectacle "Histoires de mes chansons" en 2021...Merci tellement pour tout...tes chansons continueront de vivre en nous tous ... Bon repos Serge Fiori!» écrit de son côté Bruno Pelletier
En terminant, le Premier Ministre François Legault s'exprime:
« Pour un instant, j’ai oublié mon nom. Ça m’a permis enfin d’écrire cette chanson. »
Serge Fiori a marqué le Québec avec des chansons empreintes de poésie, de profondeur et de sensibilité. Avec Harmonium, il a touché le cœur de plusieurs générations de Québécois, dès la sortie de son premier album en 1974.
En repoussant les limites de la musique rock, il a élargi les horizons de toute une époque. Son œuvre a contribué à redéfinir la place de la musique au Québec. Les trois albums d’Harmonium sont devenus des albums cultes pour notre nation. Il a mis des mots et des mélodies sur ce qu’on vivait et sur ce qu’on était.
Grâce à lui, la chanson québécoise a franchi les frontières. Du Mont-Royal aux scènes de l’Europe, sa voix a résonné partout.
Sa musique va continuer de vivre, de nous rassembler et de nous émouvoir encore longtemps.
Mes pensées vont à sa famille, ses proches et à tous ceux que sa musique a touchés.
« On a mis quelqu’un au monde. On devrait peut-être l’écouter. »
Le message le plus émouvant revient certainement à Josélito Michaud, voici ce qu'il a écrit;
«FIORI NOUS QUITTE LE 24 JUIN, LE JOUR DE L’ANNIVERSAIRE DE FERLAND.
Cette voix céleste qui s’est faite entendre un jour, pour la première fois, comme un phare dans une nuit trop sombre. Elle est devenue un point de repère pour toujours. Chacun de nous a un souvenir émotif lié à une de ses chansons qui ont traversé les époques sans jamais prendre une seule ride.
Au moment où il a composé ses mélodies, il y a quelque chose dans le ciel qui le guidait à transcender les codes et à déposer des notes comme si elles lui étaient déjà destinées. Lui, le prodige.
Il y avait tout un monde dans sa tête. Il le disait lui-même souvent que parfois ça bousculait au portillon. Mon cher Serge ça s’appelle le génie.
Ton rire, ton côté enfantin et ton émerveillement même devant un monde qui ne pas toujours rond, va nous manquer.
« Si Dieu existe et qu’il t’aime comme tu aimes les oiseaux comme un fou, comme un ange, tu peux marcher enfin sur les étoiles aspiré comme un fou, comme un ange », a écrit le grand Dubois, un des tiens.
Merci Fiori. Tu seras une étoile de plus dans le firmament.»
Nous en passons car les hommages à Serge Fiori ne cessent d'apparaître en ligne. Nous souhaitons à transmettre nos condoléances aux proches de Serge Fiori.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.