
Il s'est éteint à Montréal
Selon les informations de Radio-Canada, Serge Fiori le guitariste, chanteur et fondateur du groupe Harmonium, est décédé mardi s'est éteint à l'âge de 73 ans.
Né à Montréal le 4 mars 1952 et disparu le 24 juin 2025, ce guitariste et auteur-compositeur-interprète canado-italien restera à jamais gravé dans l'histoire musicale. Il est avant tout célébré pour son rôle crucial au sein d'Harmonium, le groupe phare du rock progressif québécois des années 1970, dont il a façonné le succès.

Sa voix singulière, ses compositions originales et complexes, et sa vision audacieuse ont transcendé Harmonium. En seulement trois ans et trois albums, il a transformé un simple groupe folk en un phénomène culte, marquant à jamais l'histoire de la musique.
Après avoir fait partie du duo Fiori-Séguin, il a lancé une carrière solo. Bien qu'il se soit montré plus discret, il a su garder un public indéfectiblement loyal. Après une longue période loin des projecteurs, Serge Fiori a fait un retour remarqué avec un nouvel album solo, également intitulé «Serge Fiori», sorti en 2014. Cet album a connu un immense succès critique et commercial, atteignant la première position des palmarès canadiens, prouvant l'attachement indéfectible de son public.

Le groupe Harmonium qu'il a fondé a eu un impact immense sur la culture québécoise, et ses chansons continuent de résonner auprès de plusieurs générations des décennies plus tard.
Voici un extrait d'un spectacle présenté par Harmonium en 1979:
Toujours selon les informations de Radio-Canada, le chanteur s'est éteint à son domicile du Saguenay–Lac-Saint-Jean au matin de ce 24 juin. Selon les premières informations, tout porte à croire qu'il s'agirait d'une mort naturelle mais le Bureau du coroner devra confirmer le tout. Selon les informations de Radio-Canada, le chanteur souffrait de problèmes de santé depuis plusieurs mois.
Sur les réseaux sociaux, les personnalités publiques s'expriment déjà à propos de ce grand homme que le Québec vient de perdre:
«Je suis abasourdi . Un des plus grands de la musique du Québec nous quitte soudainement …. Serge Fiori , l écorché , le talent brut , le poète , Serge Fiori l’homme part tellement trop tôt . Sa musique , le chef d œuvre l’heptane , toutes les autres chansons magnifiques -depuis» s'exprime Patrice Roy.

«Beaucoup plus qu’un musicien parmi tant d’autres, Serge Fiori aura été un monument de notre culture québécoise.
Et il nous quitte le jour de notre fête nationale
Sincères condoléances à la famille» mentionne quant à lui Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine, porte-parole du PQ en santé, famille, environnement, transports, affaires municipales, habitation, pêches.

«T’étais loin d’être un musicien parmi tant d’autres, Bon voyage, Serge Fiori» écrit P-A Méthot sur Facebook:

Plus de détails à venir
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.