Robert De Niro démolit Donald Trump dans un puissant discours au Festival de Cannes
Le légendaire acteur a été chaleureusement applaudi par le public
Robert De Niro n'a jamais été un grand fan du président Donald Trump et le comédien s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet au moment de remporter la Palme d'or d'honneur au Festival de Cannes.
C'est lundi soir que Robert De Niro a reçu une palme d'or honorifique rendant hommage à sa longue et fructueuse carrière au cinéma.
Le prestigieux prix lui a été remis par le comédien Leonardo DiCaprio, avec qui Robert De Niro avait partagé l'affiche pour le film Killers of the Flower Moon, mais aussi dans le film This Boy's Life en 1993. Rappelons que This Boy's Life avait permis à DiCaprio d'obtenir son tout premier grand rôle, alors qu'il n'était âgé que de 17 ans.
Au moment de recevoir son prix, Robert De Niro s'est exprimé au sujet du président américain Donald Trump en déclarant: «L'art est inclusif, il réunit les gens, comme ce soir. L'art est en quête de la liberté. L'art, eh bien, inclut la diversité. Et c'est pourquoi l'art est menacé. C'est pourquoi nous sommes une menace pour les autocrates et les fascistes de ce monde.»
Le public a chaleureusement applaudi les propos de Robert De Niro et le comédien a aussitôt poursuivi en ajoutant:
«Le président philistin américain s'est nommé comme à la tête d'une de nos institutions culturelles. Il a tout simplement coupé les fonds pour les sciences humaines, pour la formation supérieure. Et il a annoncé maintenant 100% de droits de douane sur les films produits à l'extérieur des États-Unis. Mais dit-on à ce moment que la créativité n'a pas de prix? Mais visiblement, on peut mettre des tarifs douaniers sur la créativité, ce qui est inacceptable. Et toutes ces attaques sont inacceptables».
«Et ce n'est pas simplement un problème américain, c'est un problème de portée globale. Contrairement à un film, nous ne pouvons pas nous détendre et nous asseoir. Nous devons agir, et nous devons agir aujourd'hui, tout de suite, sans violence, mais avec passion, avec détermination. Le temps est venu. Tout un chacun qui aime la liberté doit organiser, protester et le moment est venu aussi de voter lorsqu'il y a des élections. Voter, c'est très important. Ce soir et dans les 11 jours à venir, nous allons montrer notre engagement en rendant hommage aux arts dans ce festival. La liberté, l'égalité, la fraternité.»
Voici le discours de Robert De Niro:
Signalons enfin que le comédien a conclu son discours en souhaitant un bon Festival de Cannes dans la langue de Molière.
- Monde de Stars
Sébastien Bovet se décompose en direct à RDI en apprenant une nouvelle de dernière heure et il n'est pas content
- Viral
- 7 minutes à lire
- Monde de Stars
C'est terminé pour Marie-Claude Barrette à l'animation de Bonsoir Bonsoir et on sait qui la remplacera
- Nouvelles
- 4 minutes à lire
- Samuel Doiron
Un mois après Star Académie, Jean-Philippe Dion brise finalement le silence
- Télé
- 3 minutes à lire