Ricardo demande que le Québec reçoive trois fois plus d'immigrants par année

Une position qui risque de faire jaser

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,554 2.6k Partages

Ricardo Larrivée est toujours un invité très intéressant sur un plateau de télévision et on en a eu un autre exemple, vendredi dernier alors qu'il était l'invité de Patrick Lagacé et Pierre-Yves Lord à l'excellente émission Deux hommes en or, diffusée les vendredis à 21h sur les ondes de Télé-Québec. Le chef et homme d'affaires était là pour parler de son nouveau livre «Plus de légumes», mais il a bien sûr abordé d'autres sujets.

On a notamment eu droit à un échange musclé mais fort intéressant entre Ricardo et Patrick Lagacé au sujet du projet de Lab-École dans lequel Ricardo est très impliqué et qui a reçu un  accueil mitigé de la part du milieu de l'éducation. Mais le segment qui a le plus retenu notre attention a été celui - en coulisses - où Ricardo a fait un vibrant plaidoyer pour que le Québec accueille plus d'immigrants parce que la province aurait un important manque de main d'oeuvre, selon lui.

«Ricardo, tu ouvres un restaurant à Québec et tu cherches de la main d'oeuvre?»

«Je cherche désespérément de la main d'oeuvre. Je suis à veille d'aller chercher ceux qui traversent la frontière moi-même. On a TELLEMENT besoin d'immigrants. Moi j'en prendrais 150 000 par année. Moi je ne peux pas penser qu'on n'en a pas besoin. Tu sais, on s'est presque suicidé à cause de l'église catholique, quand on a refusé d'intégrer les Juifs et les Italiens dans nos écoles. On avait besoin de ces gens-là, de leur talent, de leurs connaissances. Puis, au nom de la religion on s'est dit non. 

Là, on va tu faire la même erreur historique et se priver d'un paquet de monde extraordinaire à travers le monde? Pour quelle raison? Sans aucune raison valable! Quand tu as traversé ton continent, quand tu as changé de pays, que tu t'es fait massacrer ta famille devant toi, ah oui tu vas t'en venir ailleurs pour te pogner le beigne? Non! Nous autres il faut les accueillir, leur donner des chances d'apprendre le français, vraiment faire en sorte que ces gens-là ce soit le futur du Québec.»

Voici le segment vidéo en question:

Rappelons que la Coalition avenir Québec a annoncé pendant la campagne électorale qu'elle souhaitait réduire le nombre d'immigrants reçus au Québec chaque année. La CAQ propose de faire passer le nombre d'immigrants accueillis de 50 000 à 40 000 chaque année. Toujours sur le plateau de Deux hommes en or, François Bonnardel avait expliqué cette position, il y a quelques semaines.

Selon lui, le but est de réduire temporairement le nombre d'immigrants reçus pour s'assurer de bien les intégrer pour ensuite, éventuellement, faire remonter le nombre de demandeurs d'asile accueillis.

«Il faut amener nos immigrants à aller dans les régions du Québec. On doit mieux les intégrer, on doit mieux les franciser.»

Et vous, qu'est-ce que vous pensez de la position de Ricardo sur l'immigration? Pensez-vous comme lui que le Québec a un manque criant de main d'oeuvre et que l'immigration est la meilleure façon de combler ce besoin? On est très curieux de vous entendre là-dessus.

Partager sur Facebook
2,554 2.6k Partages

Source: Facebook Deux hommes en or
Crédit Photo: Facebook Ricardo