Monde de Stars

René Simard revient pour une rare fois sur les gestes commis par Guy Cloutier

« Ma vie ne se limite pas à Guy Cloutier. »

Monde de Stars

Monde de Stars

En mars 2004, Guy Cloutier était arrêté, puis accusé d'agression sexuelle envers Nathalie Simard et un autre enfant dont l'identité n'a toujours pas été dévoilée. Il avait ensuite été condamné en décembre de la même année à purger 42 mois de prison. Si René Simard revient rarement sur les gestes commis par son ex-impresario, il a brièvement été questionné à ce sujet par le journaliste Yves Leclerc du Journal de Montréal. 

René Simard avait cessé de faire affaire avec Guy Cloutier peu après son arrestation, après l'avoir eu comme gérant pendant 33 ans. L'impresario s'occupait également de la carrière de sa soeur Nathalie depuis le printemps 1979. 

« Je n’ai pas envie de commencer à fouiller dans la litière à chat. Ça ne me tente pas », a fait savoir le chanteur au quotidien montréalais.

 Il a ensuite abordé cette période douloureuse de sa vie en parlant de la résilience de sa défunte mère, Gabrielle. 

« Ma mère a eu des moments très tough dans sa vie. Elle a toujours été une survivante. Avant que l’informatique arrive dans nos vies, elle avait déjà un bouton Delete sur son clavier. Je ne voulais pas traîner tout ce que j’ai vécu et qui était néfaste comme un boulet pour que ça m’empêche d’avancer et que ça envenime la vie de mes enfants », a-t-il raconté.

Le journaliste Yves Leclerc lui a ensuite demandé si Guy Cloutier restait tout de même celui qui lui a permis de lancer sa carrière, qui lui a fait gagner sa vie depuis 50 ans et si les crimes de son ex-impresario ont terni sa carrière. 

« Ce sont de grandes questions et je ne suis pas sûr que je veux répondre à ça. C’est très complexe comme événement dans nos vies. Je dirais juste une chose. Je crois sincèrement que Guy a bien commencé sa carrière, avec nous, mais qu’il a ensuite fait de mauvais choix. C’est tout ce que je peux dire là-dessus », a-t-il expliqué. Il a par la suite précisé qu'il a une bonne mémoire et que, non, il n'a pas oublié. 

« Ma vie ne se limite pas à Guy Cloutier. Ma vie est autre chose. Je suis passé de l’enfant à l’ado, à l’homme, au père, et maintenant au grand-père », a-t-il ajouté. 

En 2005, le chanteur avait fait une rare déclaration publique sur le sujet à la suite de la publication du livre Briser le silence  de Michel Vastel, qui raconte l'enfer vécu par sa soeur. 

« Ma petite sœur, Nathalie, je l’aime, je l’ai toujours aimée et j’ai toujours été fier d’elle et de ses succès. Guy Cloutier a touché à ce que j’avais de plus précieux au monde. Il y a peu de familles qui sortiraient indemnes d’un tel drame, mais je crois que nous nous aimons suffisamment pour passer à travers », avait fait savoir à l'époque René Simard.

Lisez l'entrevue complète ici