Monde de Stars

Radio-Canada rendra hommage à Guy Latraverse suite à son décès

Un homme qui ne sera jamais oublié

Cimon Asselin

Dans les dernières heures, nous avons malheureusement appris le décès de Guy Latraverse. Sur les médias sociaux, sa sœur Louise a publié un touchant message avec une photo déchirante. Radio-Canada vient tout juste d'annoncer la diffusion d'un documentaire sur ce grand homme qui ne sera jamais oublié. 

Voici le communiqué officiel de Radio-Canada : 


Guy Latraverse a été sans contredit une figure marquante de notre vie culturelle depuis plus d’un demi-siècle. Pour honorer sa mémoire, Radio-Canada présente le documentaire Guy Latraverse, un homme d'audace et de convictions. Ce portrait original produit par le Groupe PVP de Matane sera diffusé le mercredi 18 octobre 2023 à 20 h, dans le cadre des Grands reportages d’ICI RDI et mis en ligne sur ICI TOU.TV le même jour. Il sera ensuite diffusé sur ICI ARTV, le dimanche 22 octobre à 19 h dans le cadre de Lumière sur.



Natif de Chicoutimi, Guy Latraverse est un agent d’artistes et producteur de spectacles de chanson, d’humour et de variétés. Dans les années 1960, alors qu’il se destinait à une carrière en droit, il accepte d’aider Claude Léveillée à gérer ses papiers et ses cachets d’artistes. Son talent pour les affaires, ses qualités humaines et son amour pour l’art font de lui un allié privilégié et il devient rapidement l’agent d’une panoplie d’artistes : Diane Dufresne, Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier, Jean-Pierre Ferland et bien d’autres. Guy Latraverse ne se limite pas à la production québécoise, il fait aussi venir les grands noms français du spectacle sur les scènes canadiennes. Sans lui, des artistes tels qu’Aznavour, Mireille Mathieu, Léo Ferré, Michel Fugain ou Dalida n’auraient pas été découverts du public québécois à cette époque. Il est en outre le producteur de l’Osstidcho, le fondateur du Gala de l’ADISQ et le cofondateur des Francofolies de Montréal.



Réalisatrice : Martine Breuillaud
Production : Groupe PVP



À entendre également…



Des contenus d’ICI PREMIÈRE en rattrapage sur Radio-Canada OHdio, une entrevue de Patrick Masbourian avec Louise Latraverse dans le cadre de Tout un matin; un entretien d’Évelyne Charuest, dans le cadre de l’émission Pénélope, avec Robert Charlebois et Diane Dufresne qui doivent à Guy Latraverse quelques-uns des moments les plus exaltants de leur carrière. À l’émission Il restera toujours la culture, Émilie Perreault revient sur les grands moments de la carrière de Guy Latraverse avec Monique Giroux, Laurent Saulnier et Gregory Charles.



Dans son émission Chants libres à Monique, le dimanche 22 octobre 2023, de 16 h à 19 h sur ICI MUSIQUE, Monique Giroux soulignera l’immense contribution de Guy Latraverse à la chanson d’ici.

Radio-Canada rendra hommage à Guy Latraverse suite à son décès
Radio-Canada



À ne pas manquer ! Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Guy Latraverse.

Voyez le communiqué plus bas : 

Articles recommandés: