Pierre-Philippe Côté
Crédit photo: Capture d'écran photo Instagram Pierre-Philippe Côté

Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, annule sa participation à South by Southwest à cause de Donald Trump

Pour lui, il est hors de question d'aller aux États-Unis en ce moment...

J. Martel

J. Martel


Un artiste québécois qui devait se rendre à un festival américain devra passer son tour en raison des politiques de Donald Trump.

Pilou, dont le vrai nom est Pierre-Philippe Côté, devait prendre part au festival américain South by Southwest qui se tiendra au Texas du 12 au 18 mars prochain.

L'artiste a cependant pris la décision de ne pas s'y rendre, en raison des événements des dernières semaines, et de la dernière année.

C'est dans une publication sur Instagram que Pilou a expliqué sa décision en écrivant:

«J’ai réfléchi longtemps avant de dire oui…mais ça m’a pris 3 secondes pour décider de rester au Canada ce printemps.

To all my friends at @sxsw I wish you a great festival and a safe time in Austin. I wish your president wasn’t such a cry baby and did not pose a threat to democracy worldwide… (À tous mes amis de @sxsw, je vous souhaite un excellent festival et un séjour agréable à Austin. J'aimerais que votre président ne soit pas aussi pleurnichard et qu'il ne représente pas une menace pour la démocratie dans le monde…)

Les événements des dernières semaines(et de la dernière année) ont eu raison de mon élan d’aller partager mon amour de la musique de film à @sxsw cette année…

Ce que l’administration du roi orange est en train d’accomplir est complètement ignoble et indigne de la démocratie.

Je souhaite de tout coeur pouvoir retourner à la rencontre du peuple américain qui se bat en ce moment contre un gouvernement fasciste.

Peace»

Comme l'a souligné le Journal de Montréal, la SODEC, Investissement Québec et la délégation du Canada, qui sont habituellement à South by Southwest, ont tous choisi en 2025 de ne pas participer à l'événement cette année.

Pilou a précisé de son côté au Journal: «Pour ma part, j’avais accepté d’aller donner une conférence quand même, même si les deux paliers de gouvernement et la délégation n’y participent pas. Mais les événements des dernières semaines m’ont poussé à réviser mon choix.»

L'artiste devait présenter lors du festival un atelier au sujet du rôle de la musique dans la narration au cinéma et à la télévision.

Pilou a pris le soin dans son message de souhaiter un beau festival à ses amis américains, de l’amour et du respect à l’événement, tandis qu'il a souhaité de la paix aux États-Unis.

Enfin, comme l'a mentionné Pilou dans sa publication, il souhaite un éventuel retour aux États-Unis afin de pouvoir aller aller «à la rencontre du peuple américain qui se bat en ce moment contre un gouvernement fasciste».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.