Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Pierre Karl Péladeau répond aux propos de Patrick Lagacé à son égard

Il ne l'a pas trouvé drôle...

Monde de Stars

Pour ceux qui l'auraient manqué hier matin, Patrick Lagacé a publié une chronique dans laquelle il revenait sur ses années chez Québecor, en réaction aux vagues accusations de censure lancées par la députée Catherine Dorion à l'Assemblée nationale la semaine dernière...

Dans cette chronique, Patrick Lagacé avouait ne jamais s'être empêché de publier quoique ce soit - même si cela visait TVA ou une autre propriété de Québecor - lorsqu'il était au Journal de Montréal.

Il a toutefois mentionné avoir reçu une note de la part de Pierre Karl Péladeau à son arrivée au Journal, une note qui disait, en gros, "félicitations, je vais vous suivre attentivement"

C'est entre autres ce passage qui a visiblement irrité le propriétaire de Québecor, qui a publié une très longue réplique au chroniqueur de La Presse sur sa page Facebook. En voici l'essentiel. Vous pouvez aussi lire le texte complet au bas de la page.

"Patrick Lagacé et LaPresse+ publient ce lundi un long texte où, à escient, ils plantent de nombreux sous-entendus et laisse sans réponse des questions que le chroniqueur se pose à lui-même semant ici le doute et là, une fine accusation... Qu’il me soit également permis de lui dire tout d’abord, qu’il me fait toujours grand plaisir de souhaiter la bienvenue à ceux et à celles qui décident de se joindre à notre équipe ou qui ont des promotions.

Ce sont des centaines de collaborateurs et de collaboratrices que j’ai eu le privilège de féliciter et de remercier. Il est dommage qu’il ait pu donner ouverture à une interprétation sinon paranoïaque, au moins opportune d’un geste hérité de l’éducation de ma mère.

Il semble me reprocher, à moi personnellement et à l’entreprise que je dirige, une trop grande place dans la société québécoise, laquelle priverait nos journalistes et nos chroniqueurs de leur libre arbitre et de leur faculté d’exprimer franchement leurs opinions sur tous les sujets qui intéressent leur auditoire y compris, et peut-être surtout, les sujets me concernant moi-même ou l’entreprise dont j’ai le privilège d’assumer le poste le président et chef de la direction. Je ne suis pas d’accord.

Je ne le suis pas parce que j’ai fait le choix d’être un citoyen engagé, un chef d’entreprise publique responsable et un investisseur dévoué à la sauvegarde et au développement des entreprises d’ici. Je comprends que la somme de ces engagements est grande,mais, encore une fois, comment peut-on sincèrement me reprocher de m’intéresser au Québec, à ses citoyens, à ses citoyennes et à son développement économique si essentiel à notre autonomie et, par voie de conséquence, à notre liberté?

Mes allégeances sont connues et ne sont pas ambiguës. J’ai été chef du Parti Québécois, chef de l'opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec et fier député de la circonscription de Saint-Jérôme. En vertu de quel principe devrais-je maintenant faire fi de mes convictions et occulter celles-ci? Touche d’ironie, je pourrais ajouter, pourquoi devrais-je me censurer? Ne demande-t-on pas, n’enseigne-t-on pas, qu’il est un devoir civique de s’impliquer?

(...)

Je termine en disant à Patrick Lagacé, en un mot comme en mille, que nos journalistes et nos chroniqueurs sont libres de s’exprimer sur tout et en tout temps. Vous l’avez vous-même admis. Passons à d'autres choses svp, sinon les âmes généreuses pourraient croire que votre chronique a été pondue par nostalgie du temps où vous étiez chez nous... libre.

À bon entendeur, salut!"

Lagacé, Patrick Lagacé Patrick Lagacé et LaPresse+ publient ce lundi un long texte où, à escient, ils plantent de...

Posted by Pierre Karl Péladeau on Monday, September 2, 2019

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!