Patrick Masbourian
Patrick Masbourian / YouTube de Radio-Canada

Patrick Masbourian et son émission «Tout un matin» récoltent une part d'écoute phénoménale

Toute une nouvelle pour l'animateur de Radio-Canada

Esad Avdic

Esad Avdic

S'il y a une chose qui réchauffe le cœur des Montréalais en ce rude hiver 2026, c'est bien leur fidélité inébranlable envers leurs émissions de radio favorites. Les très attendus résultats des sondages Numeris PPM pour le trimestre d'hiver 2026 viennent tout juste de tomber, et le constat est sans appel : le paysage radiophonique montréalais a un roi incontesté, et il s'appelle Patrick Masbourian.

L'exploit historique de « Tout un matin » Il est des matins où l'on sent que l'histoire s'écrit, et c'est exactement ce que vit l'équipe de l'émission Tout un matin sur ICI PREMIÈRE. La grande première matinale animée de main de maître par Patrick Masbourian vient de fracasser un plafond de verre que beaucoup croyaient inatteignable. L'émission a récolté une part d'écoute phénoménale de 33,2 %, devenant ainsi la toute première émission matinale de la station à franchir le cap mythique des 30 % dans le marché montréalais.

Pour mettre ce chiffre en perspective, Patrick Masbourian pulvérise son propre record de l’automne dernier (qui était de 29,3 %). En termes de fidèles, cela se traduit par une moyenne de 71 200 auditeurs à la minute, une augmentation vertigineuse par rapport aux 52 900 auditeurs de l'hiver précédent. C'est un véritable triomphe pour l'animateur qui sait, jour après jour, dicter le pouls de la métropole avec brio. Mentionnons également que le Radiojournal de 8 h, diffusé pendant cette même case horaire, a lui aussi atteint un sommet d'écoute historique.

Une domination absolue pour ICI PREMIÈRE Mais l'onde de choc Masbourian n'est que la pointe de l'iceberg pour ICI PREMIÈRE, qui trône littéralement au sommet du palmarès. La preuve ? La station diffuse 9 des 10 émissions les plus écoutées à Montréal cet hiver. Globalement, la station s'accapare 22,5 % des parts de marché, maintenant son avance tout en affichant une forte hausse par rapport à l'hiver 2025 (18,2 %). Les auditeurs y passent d'ailleurs en moyenne 7,2 heures par semaine.

Le succès se fait sentir à toute heure du jour :

  • En matinée, Pénélope captive avec 21,5 % de parts d'écoute.
  • Le créneau du midi est dominé sans conteste par Midi info (20,7 %).
  • Au retour à la maison, Le 15-18 enregistre sa meilleure performance hivernale avec 21,9 %.
  • D'autres émissions brillent intensément, telles que Tout terrain avec un impressionnant 33,2 % et Ça nous regarde avec 21,7 %.

Un week-end teinté d'émotion et de records La fin de semaine n'est pas en reste, bien au contraire. C'est avec beaucoup d'émotion que l'on observe les résultats de la case dominicale. L'émission Dessine-moi un dimanche, portée par le regretté Franco Nuovo, a atteint une part d'écoute stratosphérique de 49,3 %, un bond gigantesque comparativement aux 31,6 % de l'hiver dernier. Un magnifique et touchant témoignage de l'attachement du public à ce monument de la radio.

Le samedi est tout aussi flamboyant avec Mimosa! qui rafle 34,1 % (contre 28,2 % l'an dernier) et Sauve qui peut! qui fait progresser la fin de matinée avec 24,6 %. Toujours le week-end, l'incontournable Les années lumière a atteint un record de 21,9 % de l'auditoire.

La musique trouve aussi son compte Du côté musical, ICI MUSIQUE confirme son excellente forme avec 9,1 % de l'auditoire et des durées d'écoute en hausse à 6,6 heures par semaine. Parmi toutes les stations musicales, c'est l'émission C'est si bon qui demeure la plus écoutée de la métropole. D'autres figures de proue de la station célèbrent également des sommets, dont L’effet Pogonat (9,8 %), Le temps d’une escale (12,7 %), Les saisons de Francis (10,0 %) et Nouveaux sons (6,7 %).

Face à ces résultats exceptionnels, la directrice générale Audio et Radio de Radio-Canada, Natacha Mercure, n'a pas caché sa joie : « Ces excellents résultats sont d’abord et avant tout un témoignage de la confiance et de la fidélité de nos auditeurs [...]. Ils confirment le travail exceptionnel de nos équipes et la pertinence de nos contenus ».

Une chose est sûre, la radio montréalaise se porte à merveille, et cet hiver, elle carbure au talent de l'équipe de Patrick Masbourian et de toute la grande famille de Radio-Canada !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

À propos de l'auteur

Esad Avdic
Esad Avdic

Directeur du contenu numérique

Passionné de culture québécoise et véritable mangeur en série d'émissions de télé et de sports en tout genre, il combine ses talents en écriture ainsi que son immense créativité dans ses articles, le tout en apportant une touche humoristique bien à lui. Prenant un immense plaisir à tenter de deviner ce qui nous attends dans la suite d'Antigang ou Indéfendable, il partage avec passion les idées qui germent dans son esprit avec les lecteurs. Diplômé d’arts et lettres au Cégep de Limoilou ainsi que d’intégration multimédia au Cégep de Sainte-Foy, il combine ses deux passions, soit l'écriture et les divers médias numériques, en une seule: soit dans la rédaction d’articles en ligne pour plusieurs sites du groupe d’Attraction Numérique.

Lire la suite

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.