Monde de Stars
Patrick Lagacé réagit en ondes suite au congédiement de MC Gilles par le 98,5 FM
Tout le monde en parle - ICI Télé  

Patrick Lagacé réagit en ondes suite au congédiement de MC Gilles par le 98,5 FM

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

La nouvelle est tombée, mercredi, et a pris tout le monde par surprise: MC Gilles a perdu son micro au 98,5 FM dans des circonstances nébuleuses.

Le chroniqueur, qui était l'un des collaborateurs réguliers de l'émission Le Québec maintenant, présentée à 15h du lundi au vendredi sur les ondes du 98,5 FM, propriété de Cogeco Média, n'était donc pas à son poste, mercredi, lorsque Patrick Lagacé et Catherine Beauchamp sont entrés en ondes comme ils le font tous les jours de semaine.

On s'attendait à ce que Patrick Lagacé adresse la question dès le début de l'émission. C'est légèrement avant 15h20, à la fin du premier bloc de l'émission, que l'animateur y a été de ces quelques mots:

« En terminant, il est 15h19. Vous avez peut-être remarqué que MC Gilles n'est pas ici pour le tour de table.

MC Gilles n'est plus avec nous à cette station. Je vais vous lire le communiqué qui nous a été envoyé par les patrons aux employés de cette station: " Pour des raisons professionnelles qui demeurent de régie interne, l'association entre Cogeco Média et MC Gilles s'est terminée hier, mardi 9 avril.  Il ne sera pas remplacé d'ici la fin de la saison, aucun autre commentaire ne sera fait. "

Ça c'est le communiqué qu'on a eu des patrons de la station. Je vais faire un autre commentaire. Je remercie Dave-Éric pour sa contribution à cette émission et je le souhaite bonne chance dans ses projets, actuels et futurs. »

Patrick Lagacé réagit en ondes suite au congédiement de MC Gilles par le 98,5 FM

On ne sait donc pas exactement ce qui s'est passé, mais avec la façon dont la nouvelle a été annoncée, il est clair que la situation s'est rapidement détériorée. Il y a quelques jours à peine, la direction de Cogeco Média confirmait que l'homme au chapeau de cow-boy allait avoir sa propre émission dès l'automne. 

Le chroniqueur Mario Girard de La Presse rapportait, le 1er avril dernier:

« En plus d’assurer une présence au quotidien dans le retour à la maison, MC Gilles présentera une toute nouvelle émission le vendredi de 18 h 30 à 20 h. Il s’agit d’un résumé de la semaine qui sera fait à partir de moments radiophoniques du 98,5 et d’observations plus personnelles de l’homme à l’éternel chapeau de cowboy. Avec MC Gilles, on peut imaginer que cette émission ne se prendra pas au sérieux et qu’elle aura pour but de conclure la semaine dans la bonne humeur. Avis aux animateurs et aux chroniqueurs du 98,5, tout ce que vous allez maintenant dire pourrait se retourner contre vous. »

En tant qu'auditeurs assidus du 98,5 FM et plus spécialement de l'émission Le Québec maintenant, on doit dire que c'est une triste journée parce que le trio formé de Patrick Lagacé, Catherine Beauchamp et MC Gilles était à la fois divertissant, pertinent et efficace.

Rappelons qu'il y a eu - et qu'il y aura! - beaucoup de mouvement de personnel au 98,5 FM. Paul Arcand quittera son micro du matin à la fin de la présente saison et c'est Patrick Lagacé qui le remplacera dans la case-horaire du début de journée, laissant vacant son poste dans l'émission du retour.

Après des mois de spéculation, on a finalement appris il y a quelques jours que c'est Philippe Cantin qui hériterait de l'émission de 15 heures.

La Presse rapportait, mercredi en début d'après-midi, que la direction du 98,5 FM a annoncé le tout par une note interne qui disait:

« Pour des raisons professionnelles qui demeurent de régie interne, l’association entre Cogeco Média et MC Gilles s’est terminée hier, le mardi 9 avril. Il ne sera pas remplacé avant la fin de saison actuelle. Aucun autre commentaire ne sera fait. »

Patrick Lagacé réagit en ondes suite au congédiement de MC Gilles par le 98,5 FM

Depuis quelques années, MC Gilles a été un visage incontournable dans le monde des médias de la belle province et notamment en lien avec ses nombreuses collaborations avec Infoman aux côtés de Jean-René Dufort ou ses présences comme « fou du roi » à Tout le monde en parle avec Guy A. Lepage. Il a été l'un des plus populaires dans ce rôle depuis le départ du grand Dany Turcotte.  

Avec son ton à la fois humoristique et grinçant, MC Gilles s'est démarqué parmi tous les fous du roi qui sont passés à Tout le monde en parle, depuis le départ très médiatisé de Dany Turcotte.

Au cours des dernières années, il a réussi à créé de solides malaises et à polariser l'opinion publique, certains trouvant qu'il excellait dans son rôle en posant les questions difficiles aux invités de la grande messe dominicale de Radio-Canada, d'autres trouvant qu'il allait trop loin.

Articles recommandés:

Source: Le Québec maintenant - 98,5 FM