Voici pourquoi La Presse a publié le texte de Gilbert Rozon
Gilbert Rozon a publié un texte dans La Presse un peu plus tôt cette semaine et le tout a grandement fait réagir alors que de nombreuses personnalités ont dénoncé la situation et le fait que La Presse a décidé de lui offrir une tribune, cela a mené Patrick Lagacé a également publié un texte pour expliquer pourquoi La Presse a décidé de publier le tout.
Le comédien Jean-Nicolas Verreault a été un des premiers à dénoncer la situation qu'il juge inadmissible alors qu'il a simplement commenté «Honteux qu’on accorde une tribune à cet être immonde…» en partageant une capture d'écran du texte de Gilbert Rozon.
Par la suite, Marie-Soleil Dion a également dénoncé le tout en repartageant une publication qui mentionne que «les médias ont le "devoir" d'offrir leur tribune à la défense d'un accusé" et c'est ce troisième point qui nous amène à l'article actuel.
Comme on le mentionnait en introduction, Patrick Lagacé a écrit un texte expliquant pourquoi La Presse a décidé de publier le texte de Gilbert Rozon et c'est au nom de ce principe: «Si Rozon a vu son texte publié dans La Presse jeudi, c’est au nom d’un principe qui est quasiment sacro-saint dans ce journal : le droit de réplique.»
«Chaque année, à vue de nez, La Presse doit publier une demi-douzaine de répliques à mes chroniques. Le principe : vous êtes critiqué dans nos pages, vous pouvez répondre dans nos pages. Le journal n’est pas obligé de le faire. Mais on le fait par principe d’équité, d’équilibre.» enchaîne alors Patrick Lagacé qui explique que n'importe qui peut publier un article via La Presse en droit de réplique.
Lagacé termine en mentionnant que le principe n'est pas mauvais et qu'il sait très bien que La Presse peut se retrouver sous les critiques en agissant ainsi.
«Il a eu le droit de répliquer à deux textes qui l’attaquaient : ce principe-là rappelle que notre journal pense que sa parole n’est pas au-dessus de la critique, que ceux qui sont visés par nos textes d’opinion pourront répliquer… Qu’ils soient socialement radioactifs ou pas.»
Voilà! Vous savez donc maintenant pourquoi La Presse a décidé de publier le texte sur Gilbert Rozon.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.