Il sera de retour au printemps prochain
Patrice Godin, comédien chouchou du public québécois, reconnu pour ses rôles marquants comme le vilain Dylan Blondin dans Indéfendable, l'enquêteur Sébastien Gingras dans Détective Surprenant et Yannick Dubeau dans District 31, a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc : celle de pompier forestier pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). À 55 ans, cet acteur, romancier et ultramarathonien a troqué les plateaux de tournage pour les forêts sauvages, répondant à un appel profond pour le service et l'action.
La décision de Patrice Godin de devenir pompier forestier a été motivée par plusieurs facteurs. Le tournant majeur a été les feux de forêt historiques de 2023, qui ont ravagé la province et défrayé les manchettes, notamment sur la Côte-Nord. Témoin de cette catastrophe alors qu'il tournait la série Détective Surprenant aux Îles-de-la-Madeleine, il s'est senti interpellé et a voulu « faire sa part ». Le bilan de 2023 a été le pire au Québec, avec 4,5 millions d'hectares de forêt brûlés.
Parallèlement, Patrice Godin a connu un creux dans sa carrière de comédien après la pandémie, où le téléphone a commencé à moins sonner. Confronté à une insécurité financière grandissante et au sentiment d'accepter des rôles qu'il aurait refusés auparavant, il a réalisé qu'il n'était pas pleinement heureux et avait besoin de « concret » pour son bien-être mental. Cette période a ravivé un rêve d'enfant inassouvi : celui de devenir pompier, policier, ambulancier ou militaire – des métiers d'aide qui l'attiraient depuis toujours, mais qu'il n'avait pas poursuivis faute d'encouragement dans son milieu. À 55 ans, il s'est dit : « si je veux faire quelque chose, c’est le temps »
Récemment, Patrice a complété sa deuxième saison au sein de la SOPFEU, incluant des déploiements de deux semaines au Manitoba et deux en Saskatchewan, avant de revenir à sa base de Havre-Saint-Pierre avec un sentiment d'accomplissement. En août 2025, il était en Saskatchewan, et a partagé des photos montrant son quotidien de pompier forestier, avec des images de ses mains montrant qu'il a travaillé fort pour sauver la nature, et une photo le montrant transportant un énorme boyau de pompier.
Voilà maintenant qu'il annonce que c'est terminé pour lui pour cet été et qu'il sera de retour au printemps prochain pour combattre à nouveau les incendies, il a annoncé le tout sur les réseaux sociaux où il mentionne: «C’est une fin de saison pour moi. Une autre saison où j’ai eu le privilège de connaître et de travailler auprès d’hommes et de femmes formidables. Et de lutter pour protéger nos forêts et notre vaste et beau pays. Déjà hâte au printemps prochain 🤟🏻🔥»
Il a également partagé des images à quoi ressemblait son été dans une compilation vidéo, voyez sa vidéo ici:
Pour ceux qui s'ennuieront du comédien à l'écran, En 2026, Patrice Godin reprendra son personnage du lieutenant-détective Gingras dans la série Détective Surprenant. La série sera diffusée sur Illico+ au début de l'année. On pourra aussi probablement le voir dans Indéfendable même si son personnage a perdu la vie, on le reverra certainement dans des flashbacks.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.