Monde de Stars
On sait finalement qui remplacera Paul Arcand à la radio et ça confirme ce qu'on pensait
98,5 FM

On sait finalement qui remplacera Paul Arcand à la radio et ça confirme ce qu'on pensait

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

La nouvelle est tombée, mercredi matin, neuf mois après que Paul ait annoncé qu'il allait quitter son micro de l'émission matinale du 98,5 FM à la fin de son contrat en 2024.

Depuis, les rumeurs courent et on avait donc très hâte de savoir qui succéderait à celui qui est depuis des années l'animateur radio le plus écouté au Canada.

C'est dans son émission Puisqu'il faut se lever que Paul Arcand a présenté son successeur: Patrick Lagacé. L'animateur et journaliste vedette change donc de case-horaire, lui qui est à la barre du Québec Maintenant dès 15 heures, la semaine, sur les ondes du 98,5 FM.

On sait finalement qui remplacera Paul Arcand à la radio et ça confirme ce qu'on pensait

« Salut Paul, a déclaré un Patrick Lagacé visiblement fébrile! La nuit a été courte. En fait, je n'ai pas dormi cette nuit. Je n'arrêtais pas de penser à ce moment-là. Je me suis levé à 4h30, j'étais fébrile.

Ça fait quelque temps quand même que je le sais, que tu le sais, que quelques personnes le savent et il y avait quand même une petite nervosité pour garder le punch pour nos auditeurs, pour notre antenne. On a réussi, mais je suis content que finalement le chat soit sorti du sac. »

Paul Arcand lui a alors demandé pourquoi il avait accepté ce nouveau défi professionnel, qui s'accompagne - on le sait - d'un horaire de vie particulièrement intense.

« Je n'ai pas accepté sur le coup. Il y a deux ans, on est allé prendre un café et le patron de la station m'a demandé d'y penser. J'y ai réfléchi et je suis passé à ça de dire que je ne me voyais pas faire ça et me lever au milieu de la nuit. Et un sage m'a dit, de ne pas dire non tout de suite. Gagne du temps, essaie de te faire à l'idée. C'est ce que j'ai fait, j'ai dit à Pierre, je te dis pas non.

C'était une façon de fermer la porte sans la fermer au complet et je me suis mis à y penser. Il faut dire aussi que j'ai commencé à aimer la radio quelque part pendant la pandémie. Avant ça, ça a été dur. L'année un, en 2019, je ne suis pas un gars de routine. Et mon métier, à La Presse, à la télé, même en chronique au 98,5 FM, ne faisait pas en sorte que j'arrivais à midi chaque jour à la même place et qu'à chaque heure je disais au même collaborateur bonne journée on se retrouve demain.

Ça m'a pris du temps m'habituer à ça et j'ai commencé à aimer beaucoup beaucoup beaucoup le médium et là c'est naturellement devenu une option. Le soulier s'est cassé, j'ai parlé à Pierre et je lui ai dit: ok, parlons sérieusement et on est arrivé à une entente. »

Voici quelques réactions publiées sur les médias sociaux:

Voici la publication qui avait été faite, mercredi matin sur les médias sociaux du 98,5 FM pour dévoiler que l'annonce serait faite à 8h15.

Des rumeurs à la pelle

Depuis l'annonce, les rumeurs courent pour tenter de deviner qui serait le successeur de Paul Arcand.En entrevue avec Le Journal de Montréal, le professeur de journalisme à l’École des médias de l’UQAM, Patrick White s'était mouillé en affirmant qu'il serait logique de laisser Patrick Lagacé succéder au grand manitou du 98,5 FM, comme il anime déjà l'émission Québec maintenant sur les ondes de la même station. 

« Il est jeune, il est très populaire, il est numéro un dans son marché et il connaît déjà la culture de l’entreprise Cogeco. Pour moi, c’est le choix logique, car le défi est de trouver un autre communicateur hors pair, quelqu’un de connu et de très solide au niveau du journalisme et de l’éthique », détaille le professeur en entrevue au quotidien montréalais. 

D'ailleurs, il observe un changement générationnel à la station, avec le départ entre autres de Paul Houde. C'est pourquoi, selon lui, Patrick Lagacé serait le choix le plus sensé pour reprendre la barre de l'émission « la plus importante et la locomotive du 98,5 », a-t-il ajouté. 

« Se lever aussi tôt le matin n’est pas non plus fait pour tout le monde », poursuit-il. Toutefois, il précise que le fait de confier le mandat à une femme serait aussi un message fort. Ainsi, le nom de Marie-France Bazzo circule également. « Se lever aussi tôt le matin n’est pas non plus fait pour tout le monde », précise M. White, qui croit que Mme Bazzo pourrait refuser cette offre si on la lui proposait, car elle est déjà ailleurs dans sa carrière. 

Les noms de Nathalie Normandeau, Pierre Nantel, Mario Dumont et Alec Castonguay sont déjà sur quelques lèvres. Mais aucun n'aurait autant de chance que Patrick Lagacé, selon M. White. « Mais deux ans, c’est long, il peut en couler de l’eau sous les ponts d’ici là », a-t-il ajouté au sujet de la fin du contrat de Paul Arcand. 

Articles recommandés:

Source: 98,5 FM