
La course à la chefferie a commencé et voici ce que vous devez savoir...
Alors que François Legault a démissionné il y a un peu plus d'une semaine, on sait désormais quand la Coalition Avenir Québec (CAQ) aura un nouveau chef.
Le parti a annoncé la nouvelle sur son site. « La campagne à la direction de la Coalition Avenir Québec débute aujourd’hui, le 21 janvier, et se conclura par un congrès à la direction le 12 avril 2026 », peut-on lire.
« Un comité électoral a été mis sur pied afin d’encadrer le processus. Il est composé de 11 membres, sous la présidence de Me Nicolas Choueri, président d’élection », précise la CAQ.
Plusieurs conditions sont à remplir pour se lancer dans la course à la chefferie.

« Pour être candidat à la direction, une personne devra obtenir l’appui de 1 000 membres en règle du Parti, provenant d’au moins 75 circonscriptions, incluant 15 députés et 100 membres de la Commission de la relève (CRCAQ). Le candidat devra également verser une contribution forfaitaire non remboursable de 30 000 $, nommer un représentant financier et respecter un plafond de dépenses électorales fixé à 150 000 $ », explique CAQ.

On sait également comment se déroule le scrutin.
« Le vote se fera par téléphone, de façon secrète, selon un mode de scrutin préférentiel. Les électeurs classeront les candidats par ordre de préférence, et le candidat obtenant la majorité absolue (50 % + 1) sera proclamé chef lors du congrès à la direction », peut-on lire.
« Le comité électoral encadre les conditions de mise en candidature, le déroulement de la campagne, les modalités de vote ainsi que les règles de financement, afin d’assurer un processus équitable, transparent et démocratique », peut-on également lire sur le site web de la CAQ.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.