
Le personnage d'Emmanuelle St-Cyr a annoncé son départ de St-Vincent
Dans une scène d'une intensité glaciale, l'urgentologue a révélé à son frère, Pascal St-Cyr (Normand D’Amour), son intention de prendre une pause de l'hôpital St-Vincent pour se consacrer à l'aide humanitaire. Emmanuelle a justifié sa décision par les récents bouleversements survenus à l'hôpital, notamment la fusion avec l'hôpital universitaire et la perte de son poste de cheffe de l'urgence au profit de Marc-Olivier Morin (Anglesh Major).
La réaction de Pascal a toutefois été le véritable coup de grâce. Visiblement déstabilisé, il a lancé une menace qui résonne encore dans tous les salons du Québec : « Good. OK! [...] Mais j'te le dis, si tu pars, tu reviens pus ». Cette réplique laisse présager que si « Manu » franchit la porte, celle-ci pourrait se refermer définitivement derrière elle... mais est-ce que ça sera véritablement le cas?
Dès la fin de l'épisode, les réseaux sociaux ont été submergés de commentaires de téléspectateurs désemparés. La crainte de voir Suzanne Clément quitter définitivement la production est palpable. Voici quelques-uns des cris du cœur partagés par les fans :

• « Ben nooooon pas possible c’est elle qui fait stat 🥺 »
• « Ça sent la fin de stat? »
• « Manu c'est Stat... Si elle quitte... 😬 »
• « Maudit, j’espère qu’Emmanuelle reste, car sans elle ce n’est plus STAT!! »
• « J'espère qu'ils niaisent, là.... 😮 »
Alors que certains internautes croient qu'Emmanuelle pourrait être la cible d'un complot masculiniste avant même de pouvoir partir, d'autres craignent simplement que la série ne puisse survivre sans son pilier central. De notre côté, on croit avoir une explication bien logique à tout ça.
Mais pourquoi une telle rupture narrative ? Nous croyons en connaître la raison. Ce départ temporaire d'Emmanuelle St-Cyr de l'écran n'est pas le fruit du hasard, mais bien la conséquence d'un projet cinématographique d'envergure. Suzanne Clément s'est absentée des plateaux de tournage de STAT cet automne pour prêter ses traits à l'une des plus grandes figures de notre histoire culturelle.

L'actrice a terminé, le 28 novembre dernier, le tournage du film intitulé « Pauline Julien : Femme pays », sous la direction de la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette. Les prises de vues, qui ont duré six semaines, se sont déroulées dans les Cantons-de-l’Est et dans la grande région de Montréal. Au mois de novembre dernier, l'équipe de STAT était également en tournage. Bien évidemment, il aurait été extrêmement difficile pour Suzanne Clément de tourner sur 2 plateaux différents simultanément.
Ainsi, Suzanne Clément s'est probablement absentée du plateau de STAT pour tourner dans un autre projet et c'est pour ça que son personnage d'Emmanuelle St-Cyr quitte pour une mission humanitaire.
Ce long métrage biographique, dont la sortie est prévue pour 2026, promet d'être un événement cinématographique majeur. Le film vise à dresser un portrait intime de la chanteuse Pauline Julien (1928-1998), véritable icône poétique et politique du Québec.
Voici ce que nous savons sur ce film très attendu :

• Le synopsis : Le récit débute au moment où Pauline Julien apprend son diagnostic d'aphasie dégénérative, une maladie cruelle qui lui arrachera progressivement la parole.
• Les thèmes : Le film explorera ses triomphes sur scène, son engagement farouche pour l'émancipation du Québec (son « féminisme souverain et sauvage ») et son intimité auprès de ses enfants.
• Une histoire d'amour mythique : Une place centrale sera accordée à sa relation incandescente avec l'écrivain et politicien Gérald Godin, campé par Patrice Dubois.
Anaïs Barbeau-Lavalette a affirmé que Suzanne Clément possède le même magnétisme absolu que la grande Pauline, portant en elle à la fois sa force et ses fragilités.
Ainsi, si les fans de STAT doivent s'ennuyer d'Emmanuelle St-Cyr pendant quelques épisodes, ils peuvent se consoler en sachant que c'est pour permettre à Suzanne Clément d'incarner une autre femme de tête inoubliable. STAT saura-t-elle garder son souffle en l'absence de sa cheffe ? La suite tant attendu au prochain épisode avant que la série prenne une pause pour deux semaines en raison des Jeux Olympiques.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.