Olivier Primeau en entrevue avec Mario Dumont
QUB

Olivier Primeau dévoile sans détour s'il se lancera dans la course à la chefferie de la CAQ ou pas

Olivier Primeau, un candidat potentiel pour remplacer François Legault en tant que premier ministre? Il répond

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Après une semaine d’intenses spéculations suivant le départ de François Legault, le suspense est officiellement terminé concernant l’avenir politique immédiat d’Olivier Primeau. Le célèbre propriétaire du Beachclub a profité d’une tribune médiatique pour mettre fin aux rumeurs : il ne sera pas candidat à la course à la direction de la Coalition Avenir Québec (CAQ) cette fois-ci. Bien que l’idée ait sérieusement traversé son esprit et que son nom ait circulé abondamment, l’entrepreneur a tranché en affirmant que le moment était mal choisi pour une telle ascension.

La raison principale invoquée par l’homme d’affaires pour décliner l’invitation repose sur une humilité face à la charge de premier ministre. En entrevue avec Mario Dumont sur les ondes de QUB (vous retrouverez l'entrevue au bas de l'article), Olivier Primeau a déclaré : « J’ai trop de respect pour la fonction de premier ministre pour demain matin aller vendre des cartes pour non seulement devenir chef du parti, mais premier ministre ». Selon lui, passer du monde des affaires à la plus haute fonction de l’État demande une préparation rigoureuse qui ne peut s'improviser en quelques semaines.

Il a souligné que la rapidité du processus, qui ne lui laissait qu'environ deux mois pour monter une équipe complète sans avoir de contacts préétablis à l'interne, rendait l'entreprise irréaliste pour l'instant. « C’est un autre niveau, il faut que tu te prépares », a-t-il insisté, admettant que son inexpérience politique actuelle a pesé lourd dans la balance.

« Je vais faire de la politique un jour » - Olivier Primeau

Malgré ce refus, Olivier Primeau ne ferme pas la porte à la politique, bien au contraire. Il l’affirme sans détour : « Un jour je vais me présenter, mais je veux bien faire les choses ». Il se dit d'ailleurs convaincu qu'il ferait un très bon premier ministre, citant sa capacité à bien s'entourer comme l'une de ses plus grandes qualités.

Olivier Primeau en entrevue avec Mario Dumont
QUB

L'engouement populaire autour de sa candidature potentielle a d'ailleurs été frappant. Olivier Primeau raconte que, durant la fin de semaine où la rumeur courrait, les gens traversaient la rue pour lui serrer la main et lui promettre leur vote, scandant un besoin de changement. Des estimations de son entourage et du personnel politique suggéraient même qu'il aurait pu vendre entre 30 000 et 50 000 cartes de membres grâce à sa force de frappe sur les réseaux sociaux, ce qui aurait pu bouleverser la course.

Olivier Primeau: un « économiste de droite »

S'il avait plongé dans l'arène, Olivier Primeau aurait défendu une vision claire. Il se définit politiquement comme un « économiste de droite », prônant « moins d'État » et « moins de taxes ». Pour lui, la priorité absolue pour le Québec est la création de richesse. Il estime que les infrastructures en ruine et le maintien des services sociaux nécessitent impérativement de renflouer les coffres de l'État.

Quant à la question nationale, il se montre pragmatique. Bien qu'il n'exclue pas l'idée d'un pays un jour, il juge que le moment actuel, marqué par l'instabilité économique et les divisions mondiales, ne s'y prête pas. Il préfère se concentrer sur la protection et le développement de l'économie québécoise au sein du Canada.

Mario Dumont reçoit Olivier Primeau à son émission
QUB

Olivier Primeau est conscient des préjugés liés à son image d'entrepreneur du monde de la fête. Il a dû faire face à des commentaires sceptiques, certains résumant sa candidature à « le gars du Beachclub premier ministre ». Il répond à cela en rappelant qu'il est avant tout un entrepreneur et que ceux qui le connaissent savent qu'il est discipliné.

Fait intéressant, son désistement semble avoir rassuré l'establishment du parti. Il confie avoir reçu des appels de l'interne non pas pour solliciter son appui, mais pour lui dire qu'il s'était « fait des amis » en ne tentant pas un « putsch » par la vente massive de cartes de membres, ce qui aurait pu déstabiliser la formation politique.

Vous pouvez écouter l'entretien complet entre Olivier Primeau et Mario Dumont ci-dessous:

En conclusion, si Olivier Primeau reste sur les lignes de côté pour cette course, il demeure inquiet pour l'avenir du Québec, citant le coût de la vie, le prix des loyers et l'état des routes comme des enjeux catastrophiques. Il observera la suite avec attention, ayant promis qu'il sera de la partie le jour où il se sentira prêt à bien faire les choses.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.