OFFICIEL: François Legault tiendra un point de presse important mardi à 17h

De nouvelles mesures s'en viennent

Monde de Stars

Le premier ministre du Québec tiendra un point de presse important, mardi à 17 heures, pour s'adresser aux Québécois concernant la période des Fêtes. Tout indique que François Legault annoncera des mesures supplémentaires pour contrer la propagation de la COVID-19. Les commerces non-essentiels devraient être fermés, comme ils l'étaient ce printemps lors du premier confinement. On ne connait pas encore la durée de cette fermeture qui sera vraisemblablement annoncée mardi.

François Legault sera accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé ainsi que du directeur national de la Santé publique du Québec, le docteur Horacio Arruda. Le point de presse aura lieu à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) du Vieux-Montréal.

Dans une entrevue accordée à TVA Nouvelles, Legault a confirmé à Pierre Bruneau qu’il « allait «laisser les gens vivre d’ici Noël, mais que des fermetures sont à prévoir pour endiguer la propagation du coronavirus. Ainsi, les commerces non essentiels pourraient être fermés dès le 25 décembre. »

Les données des dernières semaines ont forcé le premier ministre à annoncer les nouvelles mesures qui seront dévoilées mardi. En entrevue avec Patrice Roy sur les ondes de Radio-Canada, François Legault a déclaré qu'il n'avait pas le choix et c'est dans le but de limiter le plus possible les contacts sociaux dans les jours suivant Noël qu'il a pris cette décision.

Tout indique que les commerces non essentiels seront fermés après Noël et il existe encore quelques scénarios sur la table pour savoir de quelle durée seront ces fermetures. 

Les Québécois pourront compléter leurs achats du Temps des Fêtes avant la fermeture des commerces, mais le Boxing Day - une des journées les plus lucratives de l'année en terme de magasinage - se déroulera vraisemblablement uniquement en ligne cette année.

Voici un extrait de l'entrevue qu'il a accordée à Patrice Roy:


François Legault a affirmé qu'il s'était inspiré des mesures prônées en Allemagne. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation allemande: