
Saint-Jérôme s’illumine : Le Festival Lumière revient en force pour une 2e édition cet été
Amateurs de culture, de grands rassemblements et de soirées estivales inoubliables, à vos agendas ! La Ville de Saint-Jérôme, en collaboration avec le Théâtre Gilles-Vigneault, vient de confirmer le retour tant attendu du Festival Lumière. Pour sa deuxième édition, l'événement promet d'en mettre plein la vue et les oreilles du 9 au 11 juillet prochain.
Si vous aviez manqué la première mouture, sachez que vous n'étiez pas seuls à vouloir vous reprendre : le succès inaugural a été retentissant, attirant près de 15 000 festivaliers dans les rues de la capitale des Laurentides. Fort de cet engouement populaire, le festival s'ancre désormais comme un rendez-vous incontournable, avec l'ambition affichée de croître d'année en année et de positionner Saint-Jérôme comme un véritable pôle culturel régional.
Comme le souligne Rémi Barbeau, maire de la ville, cet événement est une occasion en or pour les citoyens comme pour les visiteurs de « profiter d’une expérience culturelle unique au cœur de Saint-Jérôme ». Et au regard des premières têtes d'affiche dévoilées, l'expérience s'annonce grandiose.
Un vendredi soir sous le signe des légendes
Les festivités prendront leur envol avec une programmation qui joue la carte de l'émotion et des grands classiques. Le vendredi 10 juillet, la Place des Festivités accueillera un géant de la musique québécoise : Robert Charlebois.

Dès 21 h, et ce tout à fait gratuitement, l'auteur-compositeur-interprète montera sur scène pour revisiter ses succès intemporels. De « Lindberg » à « Les ailes d’un ange », Charlebois propose une formule spécialement taillée pour le Festival Lumière. C'est une chance rare de voir une telle icône dans une ambiance aussi rassembleuse.
Pour ceux qui préfèrent une expérience en salle, le Théâtre Gilles-Vigneault vibrera au même moment (19 h) au son des plus grandes voix du Québec avec le spectacle Lumière sur Ginette Reno | Intemporelle. Imaginez les chansons emblématiques de la grande Ginette interprétées par Mélissa Bédard, Marie-Denise Pelletier, Jeanick Fournier et Mia Tinayre. Pour ajouter à la magie, elles seront accompagnées du Grand Chœur Jukebox, fort de plus de soixante voix. Notez que pour ce volet intérieur, les billets sont en vente via le théâtre.

Un samedi explosif entre Pop et Métal Symphonique
Le lendemain, samedi 11 juillet, le festival change de registre mais garde la barre très haute. Sur la scène extérieure de la Place des Festivités, c'est la reine de la pop québécoise, Marie-Mai, qui prendra le contrôle dès 21 h.
Célébrant plus de 20 ans de carrière, elle présentera un spectacle énergique tiré de son album Sept, tout en enchaînant ses plus grands succès. Une performance gratuite qui promet de faire danser la foule et de confirmer le statut de l'événement comme un grand rassembleur populaire.
Pendant ce temps, au Théâtre Gilles-Vigneault, les amateurs de décibels et de virtuosité seront servis avec l'Hommage à Metallica symphonique par la formation AnesthesiA. Accompagné de l’Orchestre FILMharmonique sous la direction d’Olivier Hébert, le groupe revisitera le répertoire du légendaire groupe de métal dans une rencontre spectaculaire avec l'univers classique.

Plus que de la musique : une vision artistique
Le Festival Lumière, ce n'est pas seulement des concerts. C'est une vision artistique globale qui repose sur des valeurs contemporaines d'inclusivité et de respect. La « lumière » agit comme la locomotive de l'événement, guidant des thématiques actuelles comme l'électrification des transports, l'innovation et le développement durable.
En plus des spectacles musicaux, les festivaliers pourront profiter d'animations de rue et de projections lumineuses qui transformeront le centre-ville. Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, se dit particulièrement fier de cette programmation « forte, rassembleuse et d’envergure », conçue pour marquer la mémoire collective.

Bien que ces premières annonces soient déjà alléchantes, la programmation complète ne sera dévoilée que plus tard ce printemps. D'ici là, les billets pour les spectacles en salle sont déjà disponibles.
Pour ne rien manquer de cet événement qui promet de faire rayonner l'été jérômien, rendez-vous au vsj.ca/festival-lumiere.
C'est un rendez-vous du 9 au 11 juillet à Saint-Jérôme !
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.