«Je pense qu'il faut arrêter de penser que c'est tous des trous de cul»
Maripier Morin était l'invitée d'Isabelle Perron à QUB ce mercredi matin et elle s'est ouverte sur une foule de facettes de sa vie.
Maripier Morin a débuté l'entrevue en soulignant ses 5 ans de sobriété en parlant du grand succès de ses breuvages non-alcoolisés MOX. Elle est l'animatrice Isabelle Perron ont mentionné qu'il y a une énorme pression sociale à la consommation d'alcool dans notre société alors qu'une personne est souvent critiquée lors d'une soirée où elle n'a pas un verre dans la main.
Les deux femmes ont par la suite abordé les problèmes de consommation qui se manifestent de diverses façons dans nos vies et que cela nous touche tous de près ou de loin: «La dépendance, ça touche plein de gens, j'ai presque le goût de dire tout le monde. Le plus on va en parler, le plus on va être outillés et armés pour aider les gens.» lance Maripier.
«Ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Je pense que chacun a son parcours. Mais moi, j'ai eu envie de me connecter sur une spiritualité. J'ai demandé à cette force-là. J'ai eu ce qu'on appelle une grâce.» enchérit-elle.
La maman de 39 ans s'est par la suite confiée sur le suicide son frère qui est survenu quelques jours après la naissance de son deuxième enfant. Maripier estime que même un an après les tragiques événements, elle ne vit pas bien du tout avec cet événement.
«La perte d'une fratrie par un geste aussi drastique que celui-là, je ne sais pas si je vais m'en remettre un jour» se confie Maripier Morin qui déclare qu'elle apprend à vivre avec l'événement, mais qu'elle ne s'en remettra probablement jamais.
La discussion s'est par la suite transportée sur le mouvement MeToo alors que Maripier Morin estime que les hommes ne vont pas bien en général et qu'il faut en prendre soin. «Je pense qu'il faut arrêter de penser que c'est tous des trous de cul. [...] Il y en a des hommes qui font des choses aberrantes et graves, et il faut que ces gens-là payent pour leurs actes. Je pense que l'homme, en général, a besoin d'une oreille attentive. Il faut être attentif aux petits signaux, le malheur ne paraît pas nécessairement dans le visage des gens.» déclare l'ambassadrice de Buick à l'animatrice Isabelle Perron.
La maman de deux enfants estime qu'il faut parler davantage de nos problèmes psychologiques alors que de nos jours, parler de ses problèmes psychologiques afin de trouver des solutions.
Au bord des larmes, Maripier Morin revient alors sur son frère en mentionnant qu'elle s'explique mal comment son frère n'a pas pu voir tous les gens autour de lui qui l'aiment.
Vous pouvez voir l'entrevue en entier dans la vidéo ci-dessous:
Si vous vivez une période difficile, il y a de l'aide:
SOS suicide: 1-866-APPELLE ou le 9-8-8
Aide Drogue et référence: 1-800-265-2626
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.