Monde de Stars

Maripier Morin explique comment elle a eu la force de se relever après le scandale qui lui a fait tout perdre

« Apprendre à tomber... »

Monde de Stars

Monde de Stars

En juillet 2020, Maripier Morin se faisait larguer par tous ses partenaires d'affaires dans la foulée des allégations de Safia Nolin à son endroit. Un an plus tard, cinq autres personnes faisaient des révélations similaires à La Presse. Maripier Morin a par la suite été écartée de la troisième saison de La faille et Bell a décidé de couper son émission Mais pourquoi. 

Maripier Morin a depuis décidé d'entamer une thérapie, en avouant avoir des dépendances à l'alcool et à la cocaïne. Le Journal de Montréal rapporte les façons dont la comédienne et animatrice a décidé de se retrousser les manches après le scandale. 

Maripier Morin a fait du patinage artistique durant 16 ans. Ce sport lui avait déjà appris plusieurs leçons de vie. « Apprendre à tomber... Je pense que c’est le sport qui demande le plus de résilience au monde parce que tu ne fais que tomber. Ce passé d’athlète m’aura permis d’avoir la résilience nécessaire pour dire que j’étais tombée très très bas, que ça avait fait vraiment mal, mais que c’était peut-être nécessaire pour me relever et avoir la vie que j’ai envie d’avoir », a-t-elle raconté en conférence de presse. 

Le film Arlette, qui prendra l'affiche le 5 août prochain et qui la met en vedette dans le rôle-titre, a également été salvateur pour elle. « Oui, le film a été une thérapie pour moi », a résumé Maripier Morin. 

Le film aborde entre autres la « quête constante d’être vu, d’exister, d’être sans cesse meilleur, parfait, m’a rendue malade. Je trouvais ça beau d’aller exorciser ça à travers un personnage. Encore aujourd’hui, les réseaux sociaux sont super toxiques pour moi. Je suis encore en train d’essayer de rétablir mon rapport à l’image », a-t-elle expliqué. 

Même si elle est suivie par une psychologue et qu'elle s'implique dans la lutte aux dépendances, Maripier Morin ne pense pas que tout est devenu facile dans sa vie. « C’est un souhait d’avoir une relation saine avec mon métier. Je ne suis pas rendue là, pas du tout. Hier, j’étais vraiment stressée et mon chum me rappelait que je l’avais appelé quand j’étais en thérapie en verbalisant pour la première fois que je n’existais pas. Aujourd’hui, je suis confrontée à ça : si les gens n’aiment pas le film... Il faut que je sois capable de créer une distance entre ma valeur en tant qu’humain et mon travail », a-t-elle souligné. 

Elle ignore si elle sera pardonnée pour ses actions un jour. Mais « ce n’est pas moi qui décide. C’est le public qui va décider. Si le public va voir le film, que les gens sont curieux et qu’ils en ont envie, ça voudra dire que j’ai le droit de faire mon métier ».

Le film Arlette sera à l'affiche au cinéma dès le 5 août. 

Visionnez la bande-annonce ci-dessous :

Et voici quelques images du film :