Mario Pelchat à La Voix
Capture d'écran TVA

Mario Pelchat explique pourquoi il a hésité à reprendre son rôle de coach à La Voix.

Mario Pelchat a bien failli ne pas revenir en tant que coach à La Voix

J. Martel

J. Martel


Mario Pelchat sera de retour en tant que coach à La Voix, mais le chanteur a admis qu'il a songé pendant un moment à ne pas reprendre son poste.

Tout récemment, Mario Pelchat a lancé son album Duos de mes 60 ans et dans un monde idéal, le chanteur aurait probablement pris une pause après cela, mais il devra avant cela reprendre son rôle de coach à La Voix.

Lors d'une entrevue avec l'Agence QMI, le chanteur a expliqué pourquoi il a hésité pendant un moment à revenir à La Voix: «Quand la santé commence à en prendre pour son rhume, tu te dis: je ne veux pas mourir. Je n’ai jamais connu ce genre de problèmes de santé. Je trouve ça bien plate et bien frustrant, surtout. Il ne faudrait pas que ce soit pire que ça parce que ce ne serait vraiment pas viable.»

Mario Pelchat a confié lors de la même entrevue que sa vie professionnelle fait en sorte qu'il vit à un rythme fou depuis maintenant 45 ans: «C’est ce que j’ai l’intention de faire dans la prochaine année, de prendre un temps d’arrêt. Je ne sais pas combien de temps, en fait, mais je vais prendre un temps d’arrêt. Je n’aurai pas le choix.»

Comme la santé n'était pas tout à fait au rendez-vous au cours des derniers mois, Mario Pelchat s'est demandé pendant un certain temps s'il avait l'énergie pour reprendre son fauteuil à La Voix: «J’ai hésité à revenir à cause de l’anxiété et de mes problèmes de respiration. J’ai besoin de tout mon petit change juste pour te parler, là. C’est pour ça que je n’étais pas certain de revenir, mais je suis content, j’ai pris la bonne décision, car je reviens dans le métier qui m’a toujours allumé. Le vignoble, c’est un projet à part, mais je ne veux pas y laisser ma peau et que ce soit au détriment de ce pour quoi je suis né: la musique.»

Le chanteur ne cache pas que les défis liés à son vignoble ne l'ont pas aidé à se reposer: «J’ai toujours été une machine, tout le monde me le disait, mais finalement je ne suis pas une machine tant que ça. Je ne pensais pas que ça m’arriverait. En fait, je savais très bien qu’un jour il y aurait un déclin, on vieillit, mais ce que je vis là n’est pas lié au vieillissement. C’est lié à une situation stressante, à la Commission de protection du territoire agricole [CPTAQ] et à des deuils que je vis.»

Jeudi prochain, Mario Pelchat devra justement prendre part à une audience devant le Tribunal administratif du Québec, puisqu'il a contesté l’ordonnance de la CPTAQ concernant la tenue de concerts à son vignoble.

Une chose est certaine, avec tout ce qu'il a dû traverser au cours des dernières années, Mario Pelchat éprouve de l'empathie quant aux membres de sa nouvelle équipe de La Voix: «J’ai vécu moi-même des moments de stress et il m’est arrivé justement de mal dormir parfois, d’être moins disposé à chanter. Les candidats veulent tout donner puis, parfois, ça ne se passe pas comme ils l’auraient voulu. J’ai vécu ça souvent, alors je les comprends.»

Lors de l'édition 2023 de La Voix, même s'il s'agissait de sa première année en tant que coach, Mario Pelchat était parvenu à gagner grâce à Sophie Grenier. En ce qui concerne l'édition 2024, c'est France D'Amour qui a remporté la compétition grâce à sa protégée Maude Cyr-Deschênes.

Mario Pelchat à La Voix
Capture d'écran TVA

Mario Pelchat a conclu en admettant que La Voix avait éveillé en lui son esprit de compétition, mais il voit désormais son rôle de coach d'une autre façon: «J’étais compétitif la première année, je voulais gagner. Je vais travailler fort pour donner à tous la chance de se rendre en finale. Je vais leur donner les meilleurs outils, trouver les meilleures chansons pour les mettre en valeur, mais je trouve, après trois saisons, que nous sommes tous gagnants d’être là. Autant eux que nous. Faire partie de l’aventure est incroyable avec tous les candidats qu’il y a. On les voit grandir, on les voit prendre de l’assurance, c’est beau tout ça. Le travail qu’on fait avec eux porte ses fruits et nous, on assiste à ça.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: 7 Jours
Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.