Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Marie-Claude Savard brise le silence à propos de ses tentatives de suicide...

Tous les détails à l'intérieur...

Monde de Stars

C'est le mois de la prévention du suicide et c'est une période très importante dans l'année pour sensibiliser la population à ce fléau qui enlève encore trop de vies.

Voilà donc que la populaire animatrice Marie-Claude Savard a fait un geste courageux en ce sens en brisant le silence autour de ses deux tentatives de suicide alors qu'elle était adolescente.

C'est donc par l'entremise de son blogue en tant que porte-parole de l'organisme Jeunesse, J'écoute que Marie-Claude Savard a levé le voile sur cette période sombre de sa jeunesse.

D'ailleurs, de l'aveu de l'animatrice, elle souhaite que son témoignage puisse encourager les adolescents à demander de l'aide et surtout, à ne pas avoir honte de ressentir de la douleur et de la détresse.

Quel geste courageux.

Voici son témoignage que vous pouvez lire aussi sur son blogue de Jeunesse, J'écoute:

"1986

Mes oreilles bourdonnent de plus en plus en fort,  je sens que d’un moment à l’autre je vais perdre conscience et il sera trop tard.

Le temps file,  mais je ne suis plus certaine de vouloir partir. J’ai peur. Je veux en finir avec la souffrance. Je me sens seule et isolée dans mon mal. Chaque minute, chaque heure, de chaque jour depuis 2 ans.  Le désespoir, la noirceur, la lourdeur prennent toute la place à l’intérieur de moi. Il n’y a plus d’espace pour autre chose. Je suis avalée par un immense gouffre que je suis incapable de décrire, de partager.

J’ai mal, je suis en colère, je suis découragée, j’ai honte, je suis fatiguée, je suis torturée. Il n’y a plus de lumière sur le chemin pour me guider vers un monde meilleur. Je suis perdue. Ceux qui me tendent la main n’arrivent pas à m’en sortir. Même si j’en parle, je souffre encore. Existe-il ce monde meilleur? Je ne vois pas beaucoup de bonheur autour de moi.

À quoi bon?

Mais si…

Si je pouvais trouver une façon de m’en sortir. Est-ce que j’ai vraiment tout essayé? Est-ce que je suis vraiment rendue au bout?

Mais je suis épuisée…

Mais si…

Machinalement, comme dans un épais brouillard, je m’empare du téléphone et j’appelle au secours. Je crie au secours. J’ai fais une erreur, venez m’aider!!

2016

C’est la première fois que je raconte cette 2e tentative de suicide de mon adolescence. J’ai souvent parlé de la dépression que j’ai traversée, mais jamais de ces moments de désespoir. Même si j’ai beaucoup partagé de ma vie comme auteure, que dans mon travail j’ai accueilli les confidences des autres sur des sujets douloureux et intimes et que je sais que la guérison est dans le partage, j’ai honte de ces moments où j’ai voulu en finir.

Je suis terriblement embarrassée parce qu’aujourd’hui je comprends la valeur de la vie et l’immense privilège d’en avoir une.

Après cette tentative, je me suis retrouvée à l’hôpital Général de Montréal pour enfants. À côté de moi, des parents et des jeunes qui se battaient pour cette même vie que j’avais voulu abandonner. J’ai gardé un immense sentiment de culpabilité.

Je commence à peine à essayer de guérir complètement cette déchirure. Chaque fois que j’entends aux nouvelles qu’un adolescent s’est enlevé la vie, je bascule à nouveau.

Si seulement j’avais pu lui dire…

Si j’avais pu lui faire comprendre que les moments de torture ne durent pas éternellement, que la vie ce n’est pas que ça.

En même temps, je me souviens de moi à cette époque, et rien n’arrivait à briser le mur de souffrance dans lequel j’étais prise.

D’être une adulte heureuse et de dire je suis passée par là, que le mal a voulu ma peau et que j’ai survécu, serait probablement plus puissant.

Pour ça, il faudrait que je passe par-dessus ma honte et ma culpabilité.

C’est ce que je fais aujourd’hui en acceptant le mandat de porte-parole de Jeunesse, J’écoute.

C’est de cette manière cette année que je m’implique dans la semaine de prévention du suicide."

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!