Monde de Stars
Marie-Claude Barrette nous présente sa mère pour une excellente cause
Facebook

Marie-Claude Barrette nous présente sa mère pour une excellente cause

Un projet tellement important!

Monde de Stars

Monde de Stars

On le sait, les aînés vivent souvent énormément de solitude. C'est quand même injuste de se dire que ces personnes vieillissantes ont souvent pris soin de leurs enfants alors que ceux-ci étaient vulnérables. Mais quand c'est leur tour d'avoir besoin d'aide, elles ne reçoivent que très peu de visite.

Pour tenter de combattre ce problème grandissant dans notre société, Marie-Claude Barrette a choisi de s'associer au magazine Le Bel Âge qui met sur pied le programme On sort-tu.

Voici le message qu'elle a publié sur sa page Facebook:

«Je vous présente ma mère Doris. Elle participe avec moi à la campagne On sort-tu, qui vise à sortir les aînés de l’isolement. Ce projet de grande envergure se déroulera entre le 12 et le 18 mai partout à travers le Québec.»

Je vous présente ma mère Doris. Elle participe avec moi à la campagne On sort-tu, qui vise à sortir les aînés de...

Posted by Marie-Claude Barrette on Thursday, March 15, 2018

Pour en savoir plus sur la campagne On sort-tu, voici l'information disponible sur le site Web Bel Âge:

«Un mercredi tout à la fin du mois de juin, alors que le soleil se faisait moins fort dans les rues de Pienza, village de Toscane, des personnes âgées, souvent au bras de plus jeunes quand elles avaient du mal à marcher, sortaient de leurs maisons sous mes yeux de flâneuse, prenant d’assaut les bancs publics ou les chaises en terrasse des petites places, jouant aux cartes, discutant, hélant une connaissance pour qu’elle se joigne à leur groupe.

Ces rassemblements spontanés, comme un rituel d’avant-souper, je les ai vus aussi à Lucca, Volterra, San Gimignano et même à Rome, dans le quartier si typique du Trastevere où je logeais durant ces vacances. Dans la Petite-Italie, mon quartier de Montréal, toute la journée, l’été, des retraités prennent le frais sur leur porche, regardant passer les gens, bien calés dans leur fauteuil... mais en solo le plus souvent. Chez nous, un tiers des 65 ans et plus vivent seuls, et 40 % des 75 ans et plus.

Si la météo s’en mêle, rendant les activités extérieures plus difficiles, on risque de s’enfermer chez soi davantage, par la force des choses, et de s’éloigner de ses proches. Avec des impacts sur la santé dont on n’a pas toujours conscience... En effet, selon le Conseil national des aînés et l’association Les Petits Frères, l’isolement social affaiblirait non seulement le système immunitaire, favorisant les problèmes cardiaques, le diabète et l’arthrite, mais accentuerait aussi les risques de dépression, de fatigue chronique et de pertes de mémoire.

Mais rassurez-vous, l’idée ici n’est pas de vous faire ressentir la sinistrose de fin d’automne en plein été: vous savez bien qu’au Bel Âge, ce sont de solutions qu’on offre, pas davantage de problèmes! Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à nous lire: 946 000 désormais chaque mois dans tout le Québec, d’après les derniers chiffres officiels (merci, tellement merci!). Or, justement, cette communauté que nous représentons tous ensemble, nous aimerions la rendre encore plus vivante, renforcer ces liens qui se tissent à travers le magazine, notre site, les lettres et les courriels que nous échangeons.

Dans leurs messages, plusieurs me parlent de cette solitude, de leur sensation d’être mis à l’écart de cette société à laquelle ils ont tant contribué, de ne plus être des citoyens à part entière. Ils rêvent d’un appel, d’une balade au parc, d’un verre entre amis, d’une visite au centre commercial ou, mieux encore, d’une invitation à souper... Pourquoi ne lancerions-nous pas, avec vous tous, communauté du Bel Âge, des projets pour que les plus isolés des retraités retrouvent une vie sociale?

À la rédaction, nous aurons bientôt un gros remue-méninges à ce sujet. Impossible donc de ne pas vous mettre aussi à contribution sur ce sujet important, pour que vous y pensiez vous aussi à la maison. Quelles sorties vous feraient plaisir, vous qui avez envie de sortir davantage de vos

quatre murs? Même question d’ailleurs pour tous ceux qui ont la chance de pouvoir compter sur un entourage plus présent: voyez-vous des activités dans lesquelles nous pourrions nous lancer pour briser la solitude et s’entraider?

Encore plus envie de lire vos réponses que d’habitude!»

Alex Nevsky a vécu un moment merveilleux

Alex Nevsky a vécu un moment particulièrement touchant, mardi, alors que sa pop intelligente a été jouée d'une toute nouvelle manière, grâce à l'appui des 61 musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec.

C'était une première expérience symphonique pour l'auteur-compositeur et coach de La Voix qui a avoué avoir été stressé, avant d'entrer sur scène. Mais après coup, Nevsky a pris le temps de s'arrêter et de réaliser que ce qu'il venait de vivre était l'un des moments les plus incroyables de toute sa vie.

Voici le touchant message qu'il a publié sur son compte Instagram à ce sujet:

«Hier j’ai vécu un des moments les plus merveilleux de ma vie. Merci à l’ @osq_officiel et son chef David Martin. Ainsi qu’à mes amis musiciens fantastiques @vincentcarre1 @jab_101@ameliemandeville , François Plante et Gabriel Gratton Merci infiniment à @saradeless pour l’habit de prince.  J’ai l’immense privilège de le revivre ce soir. J’ai si hâte.La vie est belle. 
Merci au public de me permettre de vivre cette magie les deux yeux grands ouverts.»

Celui qui sera papa pour la première fois au cours des mois prochains mois s'est montré touché et touchant sur la scène.

« C’est littéralement une des plus belles soirées de ma vie, du moins, la plus belle expérience musicale », a-t-il affirmé, en se retournant souvent pour savourer les arrangements mélodiques de l’orchestre.

Au cours des dernières semaines, Alex Nevsky et sa copine Vanessa Pilon ont défrayé la manchette à plusieurs reprises, eux qui attendent leur premier enfant. 

Voici un message qu'il avait publié sur Instagram pour annoncer l'heureuse nouvelle.

«Que c’est beau, c’est beau la vie!Nous serons trois cet été, et pour toutes les saisons de la vie. ( Nous serons quatre avec Sarah-Chien ;) Une famille! Que c’est beau.Nous sommes heureux, chanceux et reconnaissant à l’aube de ce cadeau.Merci pour vos mots chaleureux, ils nous mettent en joie.»

De son côté, Vanessa Pilon a écrit un touchant message le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, pour dévoiler le sexe du bébé qui grandit doucement dans son ventre.

«Ma fille,Te savoir en train de croître en moi, de te préparer à intégrer notre monde, teinte cette journée internationale des droits des femmes d’une joie inquiète. D’une fierté fébrile.Savoir que tu naitras femme en 2018, peu importe le genre auquel tu t’identifieras plus tard, soulève en moi tempête d’émotions. Tu arrives dans un moment galvanisant d’espoir, dans une révolte féminine qui, je le souhaite, sera le catalyseur d’un réel et durable changement social. J’y crois, mais avec tout le sexisme ordinaire au quotidien, entre autres, je sais aussi que tout n’est pas gagné, loin de là. Ni ici, ni ailleurs. 
Ensemble, nous serons vecteurs de ce changement. Parce que j’espère que tu grandiras dans une société plus égalitaire, tout simplement. Signé: Ta maman. P.S. On a aussi la chance d’avoir un allié extraordinaire, ton papa. »

Source: Facebook