Suzanne Clément dans STAT
Suzanne Clément dans STAT / ICI Télé

Marie-Andrée Labbé, l'autrice de «STAT, annonce une cinquième saison pour la série

Grande annonce pour les fans de STAT!

Eso Handanagic

Eso Handanagic


C’est enfin le moment que tous les inconditionnels de la télévision québécoise attendaient avec une impatience grandissante. Après une pause qui a semblé littéralement interminable de près de trois semaines, justifiée par la couverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, la grille horaire d'ICI Télé s'apprête enfin à reprendre ses droits. Et qui dit retour à la normale pour la chaîne, dit inévitablement le grand retour de notre dramatique série préférée, STAT, qui reprendra l'antenne dès ce mardi 24 février. Pour marquer le coup, Radio-Canada a décidé de faire monter la pression d'un cran en dévoilant les toutes premières images de cet épisode de rentrée très anticipé.

Un baptême de feu sous haute tension pour Jacob Faubert

Disons-le d'emblée : le personnel médical de l'hôpital St-Vincent n'aura absolument pas le temps de souffler, et les fidèles téléspectateurs n'en auront pas l'occasion non plus. Si vous espériez naïvement que la transition serait faite en douceur pour le nouveau chef de l'urgence, vous vous trompiez lourdement. Les extraits vidéo récemment dévoilés par la chaîne nous plongent instantanément dans une action effrénée avec le déclenchement d'un terrifiant « Code orange ». Ce code redouté risque de donner des sueurs froides à toute l'équipe médicale. Au plein centre de cette tempête chaotique, on retrouve le personnage de Jacob Faubert, brillamment interprété par le comédien Lou-Pascal Tremblay.

Lou-Pascal Tremblay dans STAT
ICI Télé

Désormais aux commandes de l'urgence à la suite du départ précipité d'Emmanuelle St-Cyr, le jeune médecin se retrouve violemment confronté à une crise de proportions majeures dès les toutes premières secondes de l'épisode. En effet, les urgences doivent faire face à l'arrivée imminente de pas moins de 17 civières simultanément. Les images nous le montrent en train de tenter désespérément de garder le contrôle de la situation, lançant des directives claires à son équipe et réclamant du renfort d'urgence pour le triage, le tout dans une atmosphère de chaos contrôlé qui est devenue la signature typique de la série. C'est un test ultime pour lui : il devra prouver hors de tout doute qu'il a les épaules assez solides pour remplacer la légendaire Emmanuelle.

L'absence remarquée de Suzanne Clément et une finale choc

Parlant de l'iconique Emmanuelle St-Cyr, son absence continuera inévitablement de se faire sentir très lourdement dans les corridors de l'hôpital St-Vincent. Rappelons que juste avant la pause olympique, l'urgentologue avait quitté les lieux en taxi à la suite d'une scène extrêmement déchirante avec son frère Pascal (joué par Normand D'Amour), qui lui avait lancé un ultimatum brutal : « Si tu pars, tu reviens pus ». Si, dans l'intrigue, ce départ est justifié par une mission humanitaire et la perte de son poste au profit de Marc-Olivier Morin, la véritable raison en coulisses est d'ordre logistique. En effet, la comédienne Suzanne Clément était retenue à l'automne dernier sur le plateau de tournage d'un projet cinématographique d'envergure, le film biographique Pauline Julien : Femme pays, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette.

En plus de cette absence de marque, l'épisode de rentrée promet une finale à couper le souffle. L'action médicale sera intense, mais c'est surtout la toute fin de l'épisode qui risque de faire exploser les réseaux sociaux. Sans gâcher l'intrigue, l'épisode se termine sur un immense « punch » imprévisible, décrit comme une véritable bombe qui laissera les téléspectateurs bouche bée.

Marie-Andrée Labbé confirme le retour de STAT pour une cinquième saison

Comme si toutes ces émotions n'étaient pas suffisantes pour les fans, au lendemain du dévoilement de ces premières images, c'est au tour de l'autrice de STAT de faire une grande annonce concernant le futur de la saison. Jusqu’à tout récemment, l’avenir à long terme de la série demeurait encore un peu incertain, puisqu'aucune confirmation officielle n’avait été émise à propos d’une potentielle cinquième saison. La comédienne Geneviève Schmidt, qui prête ses traits à Isabelle Granger, avait d'ailleurs confié sur un tapis rouge en décembre 2025 qu’elle se doutait bien que l’émission reviendrait, mais que rien n’avait encore été coulé dans le béton.

C'est finalement ce vendredi 20 février que la talentueuse autrice Marie-Andrée Labbé a confirmé la nouvelle que tout le monde espérait tant. Par le biais d'une publication sur son compte Instagram, elle a partagé une photo toute simple de son bureau, accompagnée d'une légende qui en dit long : « STAT saison 5 ✨🏥👩🏻‍💻 ». Cette annonce a immédiatement suscité l'enthousiasme, notamment de la part des comédiennes Martine Francke (Camille) et Samantha Fins (Audrey) qui ont laissé éclater leur joie dans la section des commentaires de la publication.

Préparez vos cœurs et vos écrans ! La quatrième saison de STAT reprendra son cours normal pour nous tenir en haleine tout le printemps. Le grand rendez-vous est fixé au mardi 24 février à 20 h sur ICI Télé. Et pour les plus impatients qui ne peuvent plus attendre, n'oubliez pas que l'épisode fatidique est déjà disponible sur l'EXTRA d'ICI TOU.TV

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.