Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Luc Lavoie forcé de s'excuser publiquement, suite à ses propos controversés sur Joël Legendre

Il a été forcé de faire un mea culpa en ondes

Monde de Stars

Luc Lavoie n'a même pas encore commencé officiellement sa nouvelle émission sur les ondes du FM93 que déjà il se met dans l'eau chaude pour des propos controversés. Le coloré commentateur politique a débuté mercredi sa nouvelle collaboration avec Myriam Ségal, avec qui il va co-animer l'émission du midi, dès lundi prochain. Et dès sa toute première émission, il a tenu des propos qui l'ont forcé à s'excuser publiquement, en ondes, vendredi.

Luc Lavoie était en congé et Myriam Ségal tenait seule la barre de l'émission. Mais il a tout de même fait une intervention en ondes, légèrement après 13 heures. Voici une retranscription du mea culpa qui a été fait en ondes.

«J'ai de la visite. Luc Lavoie, bonjour!», a affirmé Myriam Ségal.

«Salut Myriam, ma complice. Ma nouvelle complice.»

«Qu'est-ce que tu fais là? T'es en congé, en théorie!»

«Je suis en congé, mais à partir de lundi on va toujours être là. J'ai hâte! Mais on me dit que lors de notre première émission, celle de mercredi, j'aurais tenu des propos qui ont blessé, en quelque sorte, Joël Legendre concernant l'incident qui s'est produit il y a quelques années. Il parait que j'aurais été trop loin! Si j'ai blessé Joël Legendre - en passant je le connais depuis 10-12 ans - si je l'ai blessé je suis franchement désolé. Je m'en excuse. Ce n'était pas le sujet de notre émission et si ça l'a blessé je m'en excuse très ouvertement. Je ne suis pas là pour insulter les gens.»

«Écoute, ça t'honore. Ça replace les choses. T'es un homme capable de reconnaître quand tu vas trop loin et de t'en excuser. Bravo!»

«Je m'excuse encore une fois à Joël, ce n'était vraiment pas intentionnel de le blesser.»

«Ok. On va se retrouver lundi quand même?»

«On se retrouve lundi quand même. Tu peux en être sûre!»

Rappelons que mercredi, lors d'une conversation au sujet d'Éric Salvail et de la photo de lui qui a circulé au cours des derniers jours, Luc Lavoie a débordé en parlant de Joël Legendre, et y allant d'accusations fausses et très graves. En revenant sur l'incident survenu dans un parc de Longueuil il y a quelques années, Lavoie a affirmé que l'incident impliquait des enfants. Ce qui est faux.

Voici une retranscription de ce qui a été dit en ondes, mercredi, et qui a forcé Lavoie à s'excuser, vendredi.

«Écoute, moi je pense que s'il revient ça va être comme vedette, affirme Lavoie. Je ne dis pas qu'il faut absolument qu'on ramène Salvail. Ça ne me regarde pas, ce n'est pas mon genre de télévision. [...] C'est au public de décider s'il veut le revoir. S'il y a un diffuseur qui est prêt à tenter l'expérience éventuellement. Écoute, Joël Legendre s'est refait une place dans le monde des médias. 

Et dans le cas de Joël Legendre il y avait eu une infraction. Et en passant dans le cas de Legendre, que je connais aussi, j'étais pas mal plus outré parce que ça impliquait des enfants.»

À ce moment, sa co-animatrice essaie de rectifier les faits. «Non, Legendre c'était dans un parc... Ah, tu dis qu'il aurait pu rencontrer des enfants.»

Mais Lavoie l'interrompt.

«Non, il y en avait. C'est un parc où c'est plein d'enfants, c'est pour ça que le flic lui a donné une contravention.»

Encore une fois, mal à l'aise, Myriam Ségal essaie de calmer le jeu. «Mais lui, ce n'est pas les enfants qu'il ciblait.»

«Ce que j'ai compris, Myriam, ce n'est pas qu'il ciblait les enfants, c'est qu'il tirait un plaisir de faire ce geste vulgaire devant des enfants.» 

Ségal poursuit: «Iiiih, ce n'est pas ce que j'avais compris. Moi ce que j'avais compris c'est qu'il essayait de séduire l'agent en question.»

«Possible aussi, mais je pense qu'il ne pouvait pas nier, monsieur Legendre, que c'est un parc fréquenté par des enfants. Ce sont des enfants le week-end qui sont là.

Ça, quand il y a des enfants en jeu, Myriam, moi c'est non! Ok? Non! Mais dans le cas de Salvail il n'y avait pas d'enfant.»

Pour écouter l'extrait en question sur le site du FM93, c'est ici.

Rappelons que Joël Legendre a plaidé coupable à un constat d'infraction et payé une amende de 438 $ pour avoir commis un acte d'indécence au parc Marie-Victorin, à Longueuil, en 2014. Mais en aucun cas l'infraction n'impliquait des enfants.

C'est une bonne chose que Luc Lavoie ait eu le courage de s'excuser publiquement en ondes. Par contre, ici le problème n'est pas qu'il ait blessé Joël Legendre. Le problème est qu'il ait affirmé - à tort! - que Legendre avait commis une infraction à nature sexuelle impliquant des enfants. Disons que ce n'est pas le genre d'affirmation qu'on peut prendre à la légère. Des excuses c'est bien, mais une rétractation et une clarification des faits, il nous semble que ça aurait été la moindre des choses...

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!