Monde de Stars
Les trois candidats exclus d'Occupation Double ont été informés et leur famille est avec eux en Martinique
Occupation Double 

Les trois candidats exclus d'Occupation Double ont été informés et leur famille est avec eux en Martinique

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

Les détails entourant la saga Occupation Double continuent d'être dévoilés et on apprend, jeudi, que Isaack, Philippe et Félix ont été avertis de la décision qui a été prise et que des membres de leur famille sont sur place avec eux en Martinique pour les aider à traverser cette épreuve.

Le Devoir rapporte, jeudi soir, les propos de Julie Snyder - productrice exécutive de la populaire télé-réalité - qui donne de nouveaux détails.

Notamment, on apprend que la décision d'exclure les trois candidats aurait été prise avant l'annonce.

« Il fallait, cependant, prendre le temps d’aviser leur famille et leur permettre de prendre l’avion et se rendre à destination. En ce moment, deux mères de deux candidats, soeur d’un candidat et beau-père sont sur place. D’autres membres des familles se joindront aussi demain. »

La décision a également été prise de complètement effacer la présence des trois candidats en question pour les prochains épisodes, ce qui implique de tout recommencer à zéro.

« Au début, on s’est dit qu’on allait mettre des bandeaux, comme dans l’épisode [de mercredi] pour expliquer que les trois candidats qu’on voit encore à l’écran sont exclus. Mais on a réalisé que ce n’était pas cohérent. Il fallait marquer un changement et une rupture. […] Alors on jette tout et on repart en montage », a expliqué Julie Snyder en entrevue avec Le Devoir.

On sait que Félix se trouvait dans la maison des exclus, tandis que Philippe et Isaack étaient toujours dans l'aventure. C'est dimanche soir qu'on assistera au moment où la production avisera les candidats de la décision qui a été prise. Rappelons que tous les candidats vivent coupé du monde extérieur et qu'ils n'étaient pas du tout au courant de la réaction du public québécois depuis le début de la saison.

L'épisode diffusé jeudi soir a soulevé de très nombreux commentaires de la part des fans de l'émission. Visiblement, il y a eu beaucoup de travail de remontage effectué pour effacer le plus possible les images de la maison des gars. On a beaucoup plus vu les membres du CA que d'habitude et un segment qui aurait probablement été diffusé à OD Extra a été montré pendant la quotidienne.

La production a visiblement décidé de montrer à l'écran Isaack, Félix et Philippe le moins possible. Les internautes ont également noté qu'on n'a pas eu droit à un preview de l'épisode de dimanche.

Un message a défilé au bas de l'écran pendant un bon moment de l'émission sur lequel on peut lire: « Trois candidats ont été retirés de l'aventure. La situation sera abordée dans l'épisode de dimanche. »

Les trois candidats exclus d'Occupation Double ont été informés et leur famille est avec eux en Martinique
Les trois candidats exclus d'Occupation Double ont été informés et leur famille est avec eux en Martinique

On apprend également, par un communiqué émis jeudi soir par Productions J, que l'annonce aux candidats sera diffusée dimanche soir.

Voici le communiqué qui a été émis, jeudi soir, par les Productions J:

« Isaack, Félix et Philippe seront retirés de l'émission dès ce soir, et sur l'ensemble des épisodes déjà disponibles sur Noovo.ca.

L'émission de dimanche débutera par l'annonce aux candidats des maisons de l'exclusion du trio.

Dans la foulée, les VENDREDIS OD, OD EXTRA et OD WEEK-END feront relâche cette semaine.

Dès dimanche, l'émission débutera par l'annonce aux candidat.es des maisons, que des candidats sont exclus et les raisons de l'exclusion leur seront expliquées.

Les trois candidats exclus d'Occupation Double ont été informés et leur famille est avec eux en Martinique

Le souper d'élimination sera transformé en discussion, information et sensibilisation à la communication non-violente avec l'autrice India Desjardins et le professeur en prévention de l'intimidation de l'UQAM, Stéphane Villeneuve.

Les membres du CA d'Occupation Double seront invités à intégrer les maisons officielles.

Cette décision fait suite à une série d'interventions de la production auprès des candidats dans les dernières semaines.

De plus, après avoir pris la décision de retirer des candidats d'Occupation Double Martinique qui ont commis des actes liés à l'intimidation, la production a été mise au courant d'allégations troublantes concernant un des candidats déjà retirés.

Bien que ces allégations concernent des faits hors OD, survenus avant 2022, elles ont été prises très au sérieux et ont été traitées le jour même.

Les trois candidats exclus d'Occupation Double ont été informés et leur famille est avec eux en Martinique

Par respect pour sa démarche et pour protéger la victime, la production a décidé d'un commun accord avec la victime de ne pas réagir publiquement afin de ne pas la brusquer dans son cheminement. Elle reçoit présentement du soutien de la part de la production, d'une juriste spécialisée en violence sexuelle, ainsi que de tous les intervenants nécessaires à son accompagnement.

La production est confiante que l'ensemble de ces mesures permettront à OD Martinique de se poursuivre dans une atmosphère de saine compétition, comme le souhaitent les participants, les fans de l'émission et nous tous. »

Mise au point de Julie Snyder

C'est mercredi en fin d'après-midi que la décision est tombée: suite à la grogne des téléspectateurs et à la décision de plusieurs commanditaires de se dissocier de l'émission, la production d'Occupation Double a choisi d'exclure de l'aventure trois candidats, soit Isaack, Philippe et Félix.

Voici ce que Julie Snyder a déclaré, mercredi soir, lors d'une déclaration en direct à La semaine des 4 Julie:

« C'est une première en seize ans que pendant l'aventure d'Occupation Double on doive mettre fin au parcours et sortir des maisons plusieurs candidats pour leur comportement. On leur a d'abord servi un avertissement, cet avertissement n'a pas porté fruits parce qu'avant d'exclure des candidats, on doit quand même s'assurer qu'ils seront encadrés, ce sont des êtres humains, les gens qu'on va sortir.

Il faut aviser les familles, les encadrer. Ils sont non seulement exclus, mais ils doivent comprendre pourquoi ils le sont et il faut qu'ils soient accompagnés dans cette démarche-là.

À cette fin, on a créé des mesures comme demander à la psychologue qui s'occupe des candidats en amont et en aval, on lui a demandé de se rendre en Martinique pour rencontrer les candidats. On a demandé à un spécialiste en prévention de l'intimidation et on a demandé à l'autrice India Desjardins d'aller offrir aux candidats exclus et à ceux qui sont toujours dans l'aventure, une discussion sur la communication non-violente.

Ils et elles arriveront demain en Martinique et ultimement, la production et moi on prend la responsabilité et nous nous excusons. C'est l'occasion d'avoir un constat commun sur cet enjeu de société. On aurait, probablement, et on aurait dû agir plus vite. On espère de tout coeur que cela ne se reproduira plus. Encore une fois, j'offre toutes mes excuses à ceux et celles que ça a offensé. »

Source: Le Devoir