Les internautes et les critiques ne sont pas convaincus, après le 1er gala de Star Académie

Tous les détails ici

Monde de Stars
Les internautes et les critiques ne sont pas convaincus, après le 1er gala de Star Académie

C'est dimanche soir qu'avait lieu le premier gala du grand retour de Star Académie, sur les ondes de TVA. Après avoir passé en audition plus de 5000 candidats à travers le Québec, on connait finalement l'identité des 15 académiciens que l'on verra s'épanouir au cours des prochaines semaines. Les attentes étaient hautes après neuf ans d'attente, et on peut dire que l'équipe de Productions Déferlantes nous a livré un spectacle haut en couleur qui annonce beaucoup de potentiel pour la suite, mais qui amène également son lot de questions.

D'abord, parlons des candidats. C'est franchement magnifique de voir autant de talent, de diversité et de fraîcheur à l'écran. On a déjà quelques coups de coeur (Shayan, Lunou, William, Annabel, Dashny...) et d'autres ont tout le talent pour devenir des stars, avec le bagage extraordinaire que leur apportera le corps professoral au cours des prochaines semaines.

On avoue avoir été déçu que Vincent Julien n'ait pas été sauvé, après une performance impressionnante sur la magnifique chanson Quand on arrive en ville, de Starmania. Mais ça fait partie de la vie et on est convaincu que le jeune homme de 22 ans saura faire sa place dans le milieu, avec sa puissance vocale, son talent d'interprétation et sa présence scénique.

Baptême de feu pour Patrice Michaud

C'était le baptême de feu de Patrice Michaud en tant qu'animateur, lui qui a la lourde tâche de succéder à Julie Snyder comme maître de cérémonie des galas du dimanche. Et le chanteur s'en est somme toute très bien sorti, malgré quelques bafouillements, blancs de mémoire et questions maladroites. Son charisme naturel, son bagage artistique et son sourire en font un candidat idéal pour ce poste central et on est certain qu'il saura s'affirmer au cours des prochains mois comme un excellent choix de la part de l'équipe de production.

Quelques améliorations à apporter pour la suite

Maintenant, les bémols qu'on a relevés tout au cours de la soirée. Déjà, le gala était long. Très long. À notre humble avis, l'émission aurait grandement bénéficié d'être resserrée un peu. On aurait pu condenser tout ça et enlever une bonne demi-heure que la qualité n'aurait pas été diminuée. Bien au contraire.

Ensuite, le processus de vote n'était pas particulièrement clair et ça nous a pris un moment bien comprendre pour qui et pour quoi il fallait voter. À retravailler pour les prochaines semaines.

Finalement, c'est certain que le fait de performer sans public enlève une énorme partie de l'ambiance et que ça fait spécial - pour les artistes comme pour les téléspectateurs - de n'avoir aucun bruit de fond, aucun cri et aucun applaudissement. Bien sûr, on comprend le contexte et tant qu'on sera en pandémie, il n'y a pas grand chose à faire. Mais est-ce que des faux applaudissements (comme on en a vu dans les galas d'humour ou dans les matchs de hockey, par exemple) pourraient aider? Possible.

Ce qu'en ont pensé critiques et internautes

Voici quelques commentaires émis par le chroniqueur télé de La Presse Hugo Dumas, au sujet du premier gala de Star Académie version 2021:

« Quant aux numéros de variétés, ils paraissaient « garrochés », sans fil conducteur. À mi-parcours, la grosse prestation qui a réuni Laurence Jalbert, Louis-Jean Cormier, FouKi, les Sœurs Boulay, Corneille, Laurence Nerbonne et Alaclair Ensemble manquait de ligne directrice. C’est dommage d’avoir brûlé autant de gros noms, en 15 minutes, pour le reste de la saison. »

« Je disais plus haut que les producteurs de la nouvelle mouture de Star Académie ont tout écarté ce que Julie Snyder avait apporté au concept entre 2003 et 2012. C’est faux. Ils ont gardé cette fâcheuse manie d’étirer à 2 h 42 min ce qui aurait dû se boucler en deux heures, gros max. »

Sur les médias sociaux, plusieurs internautes ont émis des doutes quant au spectacle qu'ils ont vu dimanche soir. Voici quelques commentaires publiés sur Twitter:

« Un peu déçu du grand retour de Star académie hier soir. Émission trop longue, règlements mal expliqués, éclairages cruels, il y a des ajustements à faire. Par contre, cohorte intéressante, talentueuse et diversifiée. Hâte de voir la quotidienne. »

« Ce sont vraiment les meilleurs 21 candidats sur 5500 qu’ils ont trouvé au Québec? J’ai un doute soudainement. #StarAcademie »

« ..@Pat_Miche est vraiment parfait dans son rôle d’animateur. On le sent heureux d’être là. On sent une réelle envie que tous les jeunes réussissent, c’est ben beau à voir. Bravo l’ami pour ce baptême! #StarAc #StarAcademie »

« Comparé à #lavoix, ce spectacle est lent et ennuyeux. Il ne semble pas non plus y avoir beaucoup d'intérêt pour l'émission sur Twitter. #staracadémie »

« S’tu moi ou... Star académie à l’air ben plate cette année... ??? quoi que je n’ai regardé quelques bribes..... »