Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

«Les gens ne savent pas cuisiner» - François Lambert

L'homme d'affaires affirme que les Québécois sont paresseux

Monde de Stars

François Lambert est au coeur de toutes les discussions, depuis quelques jours, suite à un statut fait sur sa page Facebook qui a mis le feu aux poudres. 

Suite à une enquête du Journal de Montréal qui montrait une famille qui avait fait l'épicerie pendant un mois avec 210$ par semaine, l'homme d'affaires est monté aux barricades en affirmant que son épicerie lui coûtait moins de 75$ par semaine pour lui et ses deux ados. Le statut est devenu viral.

En entrevue sur les ondes de CHOI Radio X à Québec, dans l'émission Maurais Live, le dragon a affirmé que les Québécois ne savaient pas cuisiner. Voici quelques passages de l'entrevue qu'il a donnée à Dominic Maurais.

«Les gens ne savent pas cuisiner. C'est complètement débile. On sort des livres de cuisine à tous les mois et ils en vendent! Et les gens ne les ouvrent même pas. Les gens ne savent pas lire et au lieu de prendre ça de façon constructive.»

«Le but de ça c'est de dire que c'est pas une question de portefeuille c'est une question de qualification. J'achète pas mes légumes au Provigo, j'ai une place ça me coûte 30$ et j'en ai pour deux semaines.»

«Supposément, on n'a plus le temps de cuisiner. J'ai dit à quelqu'un, arrête de commenter mes posts sur Facebook et va cuisiner. Le prêt à cuisiner, ce marché-là est à un milliard par année au Canada et dans quelques années, ça devrait être 3 milliards. C'est sûr que si tu vas dans cette optique-là ça va te coûter cher. Mais les gens sont devenus paresseux!»

«Qu'est-ce qu'on fait à chaque jour? On mange et on gère un budget. On regarde l'argent qui rentre et qui sort. Et on doit cuisiner à chaque jour. Qu'est-ce qu'on enseigne à l'école? Des choses qu'on fait à chaque jour, l'école ne nous enseigne pas ça.»

«On est analphabète économiquement et dans la cuisine on est analphabète aussi. Les gens disent qu'on n'a pas le temps. Je m'excuse, j'ai sept compagnies à m'occuper et j'ai encore le temps. Je suis monoparental, j'ai deux maisons à m'occuper et j'ai encore le temps de faire à manger à mes gars tous les jours.»

Voici l'entrevue intégrale, gracieuseté de nos amis chez RadioEGO


Et voici les statuts qui avaient mis le feu aux poudres, sur la page Facebook de François Lambert.

«$210 dollars par semaine?

C’est une joke ou quoi? Je vis à temps plein avec mes 2 garçons. 2 ados de 15 ans et 17 ans.

Je cuisine chaque soir et je leur fais des lunchs. Le prix de mon épicerie? Moins de 75 $/semaine.

J’achète beaucoup de légumes, je mange des œufs et surtout du poulet, du riz, du quinoa. On mange santé! (oui j’élève mon propre poulet, mais j’achète à l’occasion)

Je n’achète jamais de plats préparés et sans être maniaque, je porte attention aux spéciaux.

Et ils mangent aussi des biscuits et des chips, ils ne font pas pitié.

À 210 $/semaine, je bois 2 bouteilles de vin par soir!»

$210 dollars par semaine? C’est une joke ou quoi? Je vis à temps plein avec mes 2 garçons. 2 ados de 15 ans et 17...

Posted by François Lambert on Sunday, March 11, 2018

«Bon ça a l’air que vous ne me croyez pas!

Pi laissez moi tranquille avec mes sacs de plastique, je les réutilise pour les poubelles !!!

Voici une partie de mon épicerie cette semaine. Le total? 50.61 $

Il y a même des biscuits et des chips. Le brocoli est en spécial alors j’en ai acheté 6 et le beurre aussi. (je n’en avais pas besoin, mais je les congèle)

J’ai un poulet entier ici alors j’ai déjà 2 à 3 repas avec ça et une soupe ou du bouillon avec les os. J’ai acheté de la viande et je vais faire un pâté chinois (avec des patates douces que j’avais de la semaine dernière... $2.81 pour 4 patates)

Il me restait assez de tomates et de concombre de la semaine passée et j’ai acheté des haricots en conserve pour faire une salade.

Je n’avais pas besoin de jus pour les gars. Il était en spécial il y a 3 semaines et la date de péremption était la fin avril alors j’en avais acheté assez.

J’ai du poisson en masse dans mon congélo pour plusieurs repas (je l’achète au Costco et je le congèle)

Le pain, je n’en avais pas besoin. Je l’ai acheté en spécial et congelé le reste.

Les oeufs que je mange (3 doutaines/semaine) proviennent de ma ferme mais autrement, j’aurais ajouté à peine $7.50 à mon panier d’épicerie

Je vais en refaire une autre cette semaine, mais probablement juste des légumes pour faire des repas santé.

Si je vivais sur un salaire de 11.25 $/heure, je n’aurai pas acheté ni chips, ni biscuit et j’aurais économisé près de 11 $. Donc mon épicerie, m'aurait coûté que 38$, j'aurais acheté plus de viande rouge pour faire un chili ou autre.

J'ai acheté aussi des burger de dinde. Je ne sais pas si je vais manger ça cette semaine mais il etait en spécial alors j'ai acheté

Si je vivais sur un salaire de 11.25 $/heure, j’aurais aussi fait des conserves au mois d’aout et septembre lorsque les légumes ne coutent rien.

Je suis encore très loin du $210 dollars/semaine.

Voilà! c'est très possible»

Bon ça a l’air que vous ne me croyez pas! Pi laissez moi tranquille avec mes sacs de plastique, je les réutilise pour...

Posted by François Lambert on Monday, March 12, 2018

«Cuisiner c’est difficile, point!

Je pense que c’est le titre de mon prochain livre. Après l’entrepreneuriat, la 2e chose qui me passionne c’est la cuisine.

Je vais donc écrire un prochain livre, mais au lieu de « L’entrepreneuriat, c’est difficile. Point ». Je vais changer par le mot : « cuisiner »

Je n’ai pas pu lire les milliers de commentaires que vous m’avez écrits, mais à la lecture de certains, il y a un constat à faire. Le goût de cuisiner avec des éléments simples s’est perdu.

Il y a quand même quelque chose de paradoxal dans notre société. 2 choses que nous faisons chaque jour soit manger et gérer un budget ne s’enseignent pas à l’école.

L’industrie du prêt-à-cuisiner est en pleine croissance. Des compagnies comme fitMenu, goodFood, etc., etc. grandissent à la vitesse grand V.

On cuisine comme un gère Tinder. C’est trop compliqué, on swipe à gauche.

Cuisiner et faire son marché... ça a l’air difficile, point!»

Cuisiner c’est difficile, point! Je pense que c’est le titre de mon prochain livre. Après l’entrepreneuriat, la 2e...

Posted by François Lambert on Wednesday, March 14, 2018

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!