Béatrice Picard
Radio-Canada

Les fils de Béatrice Picard brisent le silence après son départ

Un petit message de la famille de Béatrice Picard

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Le monde culturel québécois est en deuil ce mardi 9 décembre 2025. Béatrice Picard, véritable monument artistique et doyenne des comédiennes du Québec, s'est éteinte à l’âge vénérable de 96 ans. Celle qui a marqué l’imaginaire collectif pendant plus de sept décennies laisse derrière elle un héritage colossal, mais aussi une famille aimante qui a tenu à s’adresser au public.

Béatrice Picard a mordu dans la vie jusqu'à la fin, se répétant chaque matin son rituel du « petit bonheur » pour avancer. Bien qu'elle se sentait encore jeune de cœur, sa santé avait décliné récemment, l'obligeant à annuler à contrecœur sa participation à la pièce Huit Femmes.

Femme libre et avant-gardiste, elle a élevé ses quatre fils hors mariage dans le Québec conservateur des années 1950, bravant les tabous de l'époque. Sur le plan professionnel, sa carrière vertigineuse compte plus de 250 productions. De ses débuts comme « Miss Radio-Télévision » en 1952 à son rôle iconique de Marge Simpson (1989-2023), en passant par des classiques comme Le Survenant et Symphorien, elle a tout joué. Longtemps cantonnée à la comédie, elle a finalement prouvé son immense registre dramatique grâce à Michel Tremblay et André Brassard.

Hommages télévisuels et entrevue inédite de Béatrice Picard

Pour saluer son départ, les grands diffuseurs ont annoncé des programmations spéciales :

Télé-Québec offrira un document exceptionnel intitulé Avant de partir. Il s'agit d'une entrevue inédite et testamentaire menée par Danielle Ouimet en avril 2024, conçue spécifiquement pour être diffusée après son décès. Ce legs sera disponible sur les plateformes numériques dès demain midi et diffusé à la télévision le lundi 15 décembre.

Béatrice Picard
Télé-Québec

Radio-Canada propose dès ce soir sur ICI RDI (et vendredi sur ICI TÉLÉ) le documentaire Les petits bonheurs de Béatrice. Cet entretien intimiste avec André Robitaille permet de découvrir la femme derrière l'artiste, sa discipline de fer et sa nature à la fois timide et rebelle.

Le Québec perd aujourd'hui une étoile, mais comme le souligne son amie France Castel, la couleur qu'elle a apportée à notre culture ne pâlira jamais.

Béatrice Picard
Radio-Canada

La famille de Béatrice Picard brise le silence

Alors que la nouvelle de son départ secouait la province, les fils de la comédienne ont partagé un touchant message pour honorer la mémoire de cette femme d'exception, soulignant l'équilibre qu'elle a maintenu entre sa carrière publique et sa vie privée.

Voici la déclaration émise par ses enfants partagée sur la page Facebook du Théâtre Duceppe :

«C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre mère, Béatrice, survenu ce matin, le 9 décembre, à l’âge de 96 ans. Durant toute sa vie, Béatrice a su conjuguer sa vie familiale avec sa passion pour les arts de la scène et les causes qui lui étaient chères. Il nous semblait donc naturel de partager cette nouvelle avec ses ami·es, ses collègues du milieu artistique et, surtout, avec son public, pour qui elle a eu une pensée jusqu'à la toute fin». - François, Stéphane, Sylvain et Frédéric.
«Les détails concernant les funérailles seront communiqués ultérieurement. La famille invite le public et les médias à respecter une période de deuil et d’intimité en attendant les informations officielles» peut-on également lire dans le communiqué

Vous pouvez lire tous les informations concernant les émissions spéciales à propos de Béatrice Picard en cliquant ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.