Le pape Léon XIV pourrait avoir des origines québécoises
Le souverain pontife aurait notamment un lien avec Boucherville...
Le journal La Presse a révélé que le pape Léon XIV pourrait avoir des ancêtres au Québec!
Selon ce qu'a appris le journal La Presse, c'est un chercheur associé au Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal, Pierre Gendreau-Hétu, qui a fait cette découverte surprenante en compagnie de son collègue Luc Baronian, professeur de linguistique à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Les deux linguistes spécialisés en patronymie historique sont donc parvenus à relier le nouveau pape avec des ancêtres québécois en creusant du côté maternel, ce qui leur a permis de découvrir que la mère du pape, Mildred Martinez, aurait eu comme ancêtre un certain Pierre Boucher.
Pour la petite histoire, Pierre Boucher se trouve à être le colon de Nouvelle-France anobli par le roi Louis XIV, mais aussi, le fondateur de la ville de Boucherville (1622-1717).
Pierre Boucher est aussi à l'origine d'un classique de la littérature oubliée, le livre L’histoire véritable et naturelle des mœurs et productions du pays de la Nouvelle-France.
Le petit-fils de Pierre Boucher, Louis Boucher dit Grandpré (1695-1763), serait parti s'installer à La Nouvelle-Orléans dans les années 1720, où il a ensuite épousé Thérese Gaillard, dont la mère, Marie-Anne Hervieux, était originaire de la ville de Québec.
Quelques générations plus tard, on peut ainsi y retrouver Mildred Martinez, la mère du nouveau pape, descendante de neuvième génération de Pierre Boucher.
Selon ce qu'a indiqué Pierre Gendreau-Hétu, cette lignée est rapportée par plusieurs sites généalogiques, mais il invite toutefois à la prudence: «On ne peut pas l’assurer à 100 % parce qu’il y a des documents qui ont disparu, qu’on n’a pas retrouvés, surtout ceux du XVIIIe siècle en Louisiane. Ce n’est pas comme La Nouvelle-France, où la conservation est exceptionnelle.»
L'expert a ajouté: «On peut déduire par le nom de famille et par le contexte. Tout le suggère. D’autant que, dans ce cas-ci, il n’y avait pas des tonnes de Grandpré et que c’était une famille connue. C’est pour ça qu’on parle de "filiation probable"».
Enfin, si vous voyez passer que Léon XIV aurait un lien familial avec la chanteuse Beyoncé, sachez que cette piste a été investiguée, mais elle n'a mené nulle part, ce qui laisse croire que cette théorie ne tient pas la route.
- Samuel Doiron
Sabrina Cournoyer de Salut Bonjour! annonce une grande nouvelle dans sa vie professionnelle
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
De nouvelles photos de Geneviève Guilbault font fondre de nombreux Québécois
- Viral
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Joël Vogt de Star Académie confirme une rumeur persistante qui circulait à son sujet
- Potins
- 3 minutes à lire