Monde de Stars

Le gouvernement Legault investit des sommes records pour l'autisme, suite à Autiste, bientôt majeur

Wow!

Monde de Stars

Monde de Stars

Charles Lafortune et Sophie Prégent ont été rencontrer le premier ministre François Legault, pendant les tournages de la série de docu-réalité Autiste, bientôt majeur, pour lui demander d'agir pour soutenir les familles dont un membre est atteint d'un trouble du spectre de l'autisme. Le principal problème se situait pour les autistes adultes qui ne recevaient plus d'aide de la part du gouvernement.

Visiblement, François Legault a entendu l'appel puisque dans le budget déposé par la Coalition avenir Québec cette semaine accorde des sommes records à la cause de l'autisme.

En entrevue avec Le Journal de Montréal, Charles Lafortune a fait preuve de modestie mais accueille très favorablement les mesures annoncées.

« La série a sensibilisé beaucoup de gens, affirme Charles Lafortune. Mon ami Mario Dumont me disait qu’un député qui veut faire quelque chose comme ça, c’est long. Ça prend beaucoup plus de temps. Ça montre à quel point la télévision a encore un pouvoir rassembleur. Elle peut avoir un puissant pouvoir de conscientisation quand elle n’est pas moralisatrice et quand elle expose les affaires avec douceur et sensibilité. »

Quelles sont les mesures annoncées? Le budget 2020-2021 du ministre des Finances, Eric Girard, prévoit une aide de 126 millions $ sur 5 ans pour les parents d’un enfant handicapé devenu majeur requérant des soins exceptionnels. 250 millions $ seront également consacrés à mettre en place de nouveaux modèles d’hébergement pour les besoins des Québécois qui présentent une déficience intellectuelle, physique ou qui souffrent d’un trouble du spectre de l’autisme.

Rappelons que la série Autiste, bientôt majeur a représenté un succès monstre - autant au niveau des cotes d'écoute que des critiques - l'automne dernier sur les ondes de MOI ET CIE. Tellement que la série a été diffusée sur les ondes de TVA cet hiver, au grand plaisir des téléspectateurs qui ont encore une fois été nombreux.

On y voyait notamment le quotidien de Charles Lafortune et de Sophie Prégent qui sont les parents de Mathis, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme. Plusieurs autres jeunes autistes et leur famille étaient en vedette dans cette série qui a réellement touché le coeur du public québécois, et qui a visiblement réussi sa mission de faire bouger les choses.

Bravo!

Sur sa page Facebook, Charles Lafortune a affirmé:

« Enfin! Plus de place dans le budget provincial pour nos enfants majeurs. Comme quoi M. Legault nous a entendu... »

Enfin! Plus de place dans le budget provincial pour nos enfants majeurs ❤️ Comme quoi M. Legault nous a entendu...

Posted by Charles Lafortune on Thursday, March 12, 2020