Le Gala Artis fortement critiqué pour le manque de diversité culturelle dans les nommés

Plusieurs artistes ont souligné le tout

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

C'est jeudi matin qu'ont été dévoilés les nominations en vue du Gala Artis 2020. On ne sait toujours pas à quel moment et de quelle façon seront remis les prix aux artistes les plus méritants de la télévision québécoise, mais on a déjà eu droit à une première controverse. Plusieurs observateurs, dont l'humoriste Sugar Sammy, ont noté à quel point les artistes en nomination étaient presque tous blancs.

On dit « presque », parce que Pierre-Yves Lord brise la tendance, lui qui fait partie des nommés dans la catégorie Animateur / Animatrice d'émissions de jeux. Mais mis à part le bon PY, il n'y a aucun représentant de la diversité culturelle.

Sur son compte Twitter, Sugar Sammy a publié: « Le #GalaArtis2020 ou comme j’aime l’appeler White Lives Matter ».

Il est vrai que dans le contexte actuel, en plein mouvement Black lives matter et en plein débat concernant le racisme systémique, on a eu une autre preuve parfaite que la télévision québécoise ne présente pas énormément de diversité à l'écran. 

Sa publication a généré de très nombreuses réactions. En voici d'ailleurs quelques uns que l'on a spécialement sélectionnés pour vous:

« Le problème n'est pas qu'il y a peu ou pas de personne racisé dans les nommés, c'est normal, ce qu'il faudrait c'est qu'il y en aille plus dans les programmations, ensuite, ils pourraient être nommés. »

« Que faites vous pour l'égalité des chances des artistes issus des communautés noires québécoises? »

« C'est vrai que l'on a besoin de diversité et de prendre des risques. L'an dernier je regardais le remake anglais de 19-2 ou c'est un noir qui a le rôle principal (celui tenu par Réal Bossé) et il était excellent. Les producteurs doivent oser, et nous demander. »

***

Il est important de rappeler que le Gala Artis est un concours de popularité et que c'est le vote du public qui détermine les nominations et les gagnants. Mais c'est vrai qu'il y a un réel travail à faire de la part des producteurs de télévision pour mettre plus de diversité à l'écran et pas seulement dans des rôles « racisés ». 

Ce n'est pas une situation qui se réglera en claquant des doigts, mais espérons que la télévision québécoise sera de plus en plus représentative de la société québécoise et de son caractère multi ethnique, au cours des prochaines années.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Soirée Artis · Crédit Photo: Instagram Soirée Artis