Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
Le cinéaste Jean-Marc Vallée est décédé subitement cette fin de semaine
Tout le monde en parle  

Le cinéaste Jean-Marc Vallée est décédé subitement cette fin de semaine

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

Le Québec est sous le choc après avoir appris la nouvelle. Jean-Marc Vallée n’est plus.

C’est dans la soirée du 25 décembre que le cinéaste âgé de 58 ans est décédé subitement dans un chalet de la région de Québec, rapporte son représentant Bumble Ward.

La nouvelle avait d’abord été annoncée par les médias américains, mais Radio-Canada est allée confirmer la nouvelle auprès de son fils Émile dans la nuit de dimanche à lundi.

Jean-Marc Vallée était l’un de nos fleurons québécois. On lui doit la réalisation de chefs d’oeuvres tels que C.R.A.Z.Y, Dallas Buyers Club, ou encore la série Big Little Lies.

Né le 9 mars 1963, Jean-Marc Vallée fait ses études en cinéma à l'Université de Montréal. Son premier long métrage, Liste noire, sorti en 1995 est un succès et devient le film québécois avec les plus importantes recettes au box-office cette année-là.

Au Québec, l’un de ses plus grands succès est bien évidemment le film C.R.A.Z.Y., réalisé en 2005. L’histoire se concentre sur la vie et les embuches d’un adolescent homosexuel, interprété par Marc-André Grondin. Le scénario est inspiré des expériences du réalisateur. Le film récolte 10 prix Génie et 13 prix Jutra, le meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto et une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Le réalisateur a également fait une carrière fulgurante aux États-Unis avec des films tels que The Young Victoria en 2009, Café de Flore en 2011 et Dallas Buyers Club, en 2013. C'est le premier film réalisé par un Québécois à être en nomination pour l'Oscar du meilleur film. Ses acteurs Matthew McConaughey et Jared Leto seront sacrés meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle pour leur performance dans le long métrage.

Comme au cinéma, Jean-Marc Vallée est également un génie à la télévision avec les séries Big Little Lies en 2017 et Sharp Objects en 2018. La première a d'ailleurs remporté huit prix Emmy, dont celui de la meilleure réalisation pour une minisérie et celui de la meilleure minisérie rappelle Radio-Canada.

Au journal Variety, son partenaire à la production Nathan Ross a déclaré : « Jean-Marc prenait le pari de la créativité, de l’authenticité, et de tenter de faire les choses différemment. Il était un véritable artiste et un homme aimant et généreux. Tous ceux qui ont travaillé avec lui ne pouvaient faire autrement que d’admirer son talent et sa vision. Il était pour moi un ami, un partenaire créatif et un frère. Le maestro nous manquera grandement mais nous trouverons réconfort en sachant que son beau style et l’œuvre qu’il a partagée avec le monde vivront encore. »

Source: Radio-Canada