Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Le chef Giovanni Apollo ment depuis toujours sur sa véritable identité

Tous les détails à l'intérieur...

Monde de Stars

Giovanni Apollo n'existe pas. 

Derrière ce masque trompeur, se trouve un Jean-Claude bien ordinaire, au passé bien simple et aux recettes bien amères.

La Presse vient de sortir un dossier qui changera à jamais la vie du chef. On y raconte, en introduction, l'ouverture de son restaurant Pastapollo à Québec. Il y servait les recettes traditionnelles de sa « mamma » italienne. Pire encore, les murs étaient parsemés de photos de son enfance. Sur l'une d'elle, on voyait quatre petits garçons devant un tramway, supposément une photo de Giovanni dans le village italien de la côte amalfitaine où il a grandi.

La photo n'est pas une photo de Giovanni/Jean-Claude. Il s'agit d'une oeuvre du photographe italien, Mario Cattaneo. Un homme qui a longtemps capturé des instants de vie sur les rues de Naples dans les années 50. Giovanni/Jean-Claude, lui, n'a jamais vécu en Italie. 

Il est né à Bourg-en-Bresse, en France et il a grandi à Lyon. 

Il ne possède pas de citoyenneté italienne. Toutefois, ses parents sont originaires d'Italie. 

Il n'a jamais été le protégé ou l'élève de l'un des plus grands chefs de la gastronomie française, le fameux Paul Bocuse, ce dont il s'est vanté à qui mieux mieux au cours des dernières années. 

Il a donc menti sur son nom, son pays de naissance, ses qualifications et aussi sur son âge. Pour se défendre, Giovanni/Jean-Claude déclare ceci: «J’ai dit que j’avais été formé par les élèves et les disciples de Paul Bocuse, ce qui est bien différent».

Même s'il nie avoir menti là-dessus, plusieurs documents tangibles prouvent le contraire. Par exemple, en mars dernier, il raconté en entrevue avoir quitté l'Italie à 13 ans pour rejoindre Paul Bocuse: «Ç’a été tough, a-t-il raconté, l’air sombre. Parce que je ne dormais pas vraiment dans une maison, mettons».

Contrairement aussi à ce qu'il a déclaré au magazine Échos vedettes, sa famille ne vit pas en Italie et désapprouve ses comportements. « Cela fait 15 ans que je ne lui parle pas à cause de cela », a confié Jo, son frère cadet à La Presse. «Dans ma famille, personne ne lui parle. Nous, on ne comprend pas, nous. Donc, comment vous, vous voulez comprendre?»

Giovanni mentait sur les ingrédients "exotiques" utilisés dans ses recettes, il a menti sur les raisons de son arrivée au Québec (il n'a jamais rencontré Guy Cloutier et Jean Pilote à Las Vegas), il a menti sur sa formation scolaire (il n'a jamais eu de maîtrise en biotechnologie et n'a jamais suivi de cours de chimie nucléaire par correspondance)

Pour lire tout le dossier, cliquez ici.

Le chef Giovanni Apollo est aussi visé par des allégations d'inconduite sexuelle. Radio-Canada rapporte que sept personnes ont témoigné d'un comportement inapproprié, soit dans ses restaurants, soit sur des plateaux de télévision.

Les faits allégués parlent d'abus de pouvoir, de harcèlement sexuel, de propos vulgaires et d'intimidation. Trois victimes alléguées parlent également d'attouchements sexuels. Les faits sont niés par le principal intéressé.

Voici certains des témoignages rapportés par Radio-Canada.

«J’avais un foulard et il le plaçait en conséquence pour pouvoir glisser sa main dans mon chandail et me prendre les seins, ou essayer de glisser sa main dans mes pantalons. S’il ne réussissait pas, il allait par-dessus le linge.»

«Ce dont je me souviens, c’est qu’il m’avait demandé de laisser mon copain. Avant un tournage, il m’avait parlé d’un trip à trois qu’il avait, dans son rêve qu’il avait avec la maquilleuse.»

« Je me souviens que c’était vraiment tous les jours. Ça n’arrêtait pas. Je me souviens d’une fois plus intense où il était entré dans la salle de maquillage. Il avait dit comment il prendrait en doggy style, comme une chèvre, la maquilleuse. Il expliquait son rêve. Tout le monde était là et c’était super malaisant. »


Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!