Monde de Stars

Le caricaturiste Ygreck n'a pas été capable de faire de dessin sur l'histoire de la fillette de Granby

Le caricaturiste est dépassé par l'horreur de l'événement

Monde de Stars

Monde de Stars

Les professionnels du monde des médias ont l'habitude de couvrir des histoires tragiques. Ça fait partie de leur métier. On finir par se forger une carapace qui permet de traiter de sujets très durs tout en gardant son sang-froid pour livrer la nouvelle de la meilleure façon possible. Mais il y a de ces événements qui dépassent l'entendement et qui font perdre leurs moyens même aux vétérans les plus aguerris d'une salle de nouvelles.

C'est ce qui s'est passé aujourd'hui, alors que le caricaturiste du Journal de Québec Ygreck a publié un bouleversant message sur sa page Facebook pour expliquer qu'il n'avait pas été capable de faire de dessin au sujet de cette horrible histoire de la fillette qui a été retrouvée sans vie à Granby.

Voici la publication qu'il a faite, jeudi, sur sa page Facebook:

« Mon travail consiste à observer l’actualité et à un tirer une image simple qui fait rire ou réfléchir.

J’arrive généralement, même dans les sujets tragiques, à le faire.

Mais l’histoire de la fillette, c’est au-dessus de mes forces. J’écoute les nouvelles à longueur de journée, mais là, c’en est trop, j’ai juste le gout de brailler.

Pas capable de faire d’image là-dessus! »

Mon travail consiste à observer l’actualité et à un tirer une image simple qui fait rire ou réfléchir. J’arrive...

Posted by Ygreck on Thursday, May 2, 2019

En quelques heures, sa publication a récolté plusieurs centaines de mentions j'aime, en plus de générer de très nombreux commentaires. En voici d'ailleurs quelques uns que l'on a spécialement sélectionnés pour vous:

« Je te comprend Ygreck... Essaie de faire quelque chose de positif pour éviter que cela se reproduise. »

« Je dirais qu'une gang de pousseux de crayon (fonctionnaires) qui regardent passer un corbillard transportant un petit cercueil blanc en se décrottant le nez serait une image assez percutante.. »

« Une nation (...faute de pouvoir dire "un pays"...) qui se résigne à laisser ses enfants se faire abuser et maltraiter par la lie de la société, est une nation sans aucun avenir, une nation morte en dedans, sans âme, incapable de s'indigner et de se lever debout, complètement indifférente au malheur des siens ! 

Je ne peux pas croire qu'on en soit rendu là !!! 
Il faut qu'il se passe quelque chose !!! Que ceux qui ont le courage de changer les choses le fassent, et vite ! Que le régime de terreur des petits fonctionnaires qui ont comme seul fantasme dans leur petite vie pathétique de pouvoir intimider et faire du chantage auprès du personnel sur le terrain (qui a encore le coeur à la bonne place en dénonçant haut et fort l'immobilisme et l'inaction dictés par la tyrannie des colonnes comptables), que ces parvenus de la révolution tranquille se tassent ! Qu'ils laissent la place à ceux qui voient encore clair !!! »

Source: Facebook