Tous les détails à l'intérieur
C’est une artiste sereine qu’on a eu la chance de rencontrer quelques jours avant la diffusion au grand public du lancement de son 2e album, « Prendre le temps ». Il faut dire que Laurence St-Martin est une habituée des succès : son premier album lui a valu de nombreux extraits radios, plusieurs palmarès et surtout un hit avec son titre « Fille des îles ».
« J’ai vraiment hâte de voir les commentaires et les retours. Je sais que les gens vont triper, puis je suis très très fière. Je le laisse entre les mains du public maintenant, je ne suis vraiment pas stressée. »
La chanteuse originaire de Saint-Ignace de Loyola, une île située tout près de Berthierville, a donc décidé de sortir un deuxième opus et elle a vu les choses en grand pour ce lancement ! C’est avec un documentaire d’une cinquantaine de minutes que Laurence St-Martin nous permet d’embarquer dans son univers.
« Je me suis dit : « je ne vais pas juste faire un lancement en live », je veux vraiment que les gens voient le processus de création, d’écriture. Je veux que les gens connaissent mon équipe… je veux que ce soit un genre de documentaire Netflix. »
Prendre le temps nous plonge une fois de plus dans ce que Laurence St-Martin sait faire de mieux : raconter des histoires personnelles et dans lesquelles on peut tous se retrouver.
Mais ne vous détrompez pas, c’est avant tout un album qui nous permet de voir comment son style et ses paroles ont pu évoluer et comment l’artiste a grandi au fil des années. « Depuis que t’es là » est la parfaite chanson pour faire le pont entre les deux albums de la chanteuse.
Vous pouvez visionner le documentaire en question juste ici
Laurence St-Martin nous parle de ce qu’elle vit, et ce n’est pas la pandémie qui l’a arrêtée de nous raconter ses belles histoires teintées d’amour et de romantisme. Habituellement éloignée de son amoureux hockeyeur, elle a eu la chance de passer les longs mois de confinements à ses côtés. Laurence St-Martin en a même profité pour inclure Samuel dans le processus d’écriture.
« Ça a très bien été le confinement pour moi. J’ai pris le temps de faire des choses que je n’aurais jamais faites, je me suis rapproché des gens que j’aimais beaucoup aussi. Ç’a été très inspirant pour moi au contraire. »
L’album a aussi permis à la chanteuse de s’entourer de professionnels de la pop et du folk : Richard Turcotte, Sophie Pelletier ou encore Olivier Couture d’Occupation Double. Ce sont plusieurs chansons qui sont sorties de ces rencontres, comme les très bonnes « Salut, ça va ? » ou « J’vais m’faire croire ».
Si le lancement de l’album s’est fait en mars dernier, Laurence St-Martin a toutefois souhaité le diffuser au grand public et gratuitement sur toutes ses plateformes. Cette performance, digne des documentaires sur les plus grands chanteurs, vaut le coup d’œil pour tous les amoureux du folk, mais aussi de la musique en général.
La chanteuse n’a pas froid aux yeux et son futur est tout aussi digne que ce lancement en grande pompe. Le déconfinement de la province est aussi synonyme de retour sur scène pour Laurence St-Martin. Celle qui aime particulièrement aller à la rencontre de ses fans au travers de ses concerts a plusieurs beaux projets qui s’en viennent, dont le spectacle « Le grand déconfinement » qui se fera… sur l’eau. C’est donc dans ses îles qu’elle aime tant qu’elle chantera le 10 juillet prochain.
En attendant, vous pouvez aussi vous laisser charmer par les belles histoires que Laurence St-Martin nous raconte à l’occasion du lancement de son album « Prendre le temps ».
Vous pouvez suivre Laurence St-Martin sur Facebook et sur Instagram.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.