Laurence Jalbert fait de renversantes révélations sur son état de santé

Elle souffre à tous les instants

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
410 410 Partages

L'émission Deux filles le matin, animée par Marie-Claude Barrette, oscille souvent entre les sujets légers et les sujets plus sérieux. Cette semaine, la chanteuse Laurence Jalbert était de passage pour parler entre autres choses de la fibromyalgie, dont elle souffre depuis l'adolescence. La fibromyalgie  est une maladie qui affecterait le système nerveux central. Le symptôme le plus courant est une douleur considérable ressentie dans une ou plusieurs parties du corps.  Les personnes atteintes peuvent également présenter des symptômes comme la fatigue, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire et de la concentration, des sautes d’humeur, des troubles gastro-intestinaux (comme la constipation ou la diarrhée) et une sensibilité accrue au toucher et à la pression. 

« C'est un problème de neurotransmetteurs. Moi j'ai des signaux de douleur sans arrêt [...] La nuit, des fois, c'est réellement insupportable» à Marie-Claude Barrette en entrevue. 

Elle ajoute que ce problème est empiré par une insomnie généralisée, qui la suit depuis l'enfance. «Enfant, je dormais pas moi, je suis vraiment une insomniaque de l'enfance. Des fois après les shows, je tombe endormie à 6h le matin »

Marie-Claude Barrette tente alors de comprendre où se situent exactement les douleurs de la chanteuse. «Mais t'as mal où, est-ce que c'est dans les articulations? »

«Partout. Admettons que j'essaie de dormir sur le côté gauche, là woop, mes faiblesses de douleur c'est ici, c'est à l'intérieur du genou là. Pour moi, les jambes et les pieds c'est insupportables. C'est des douleurs diffuses.Des fois c'est des coups de poignard, des fois c'est des brûlures. Ça chauffe, ça chauffe, ça chauffe, pis je frotte, pis je voudrais que ça s'arrête là. Et aussi, j'ai le syndrome des jambes sans repos. Ça aussi ça fait partie des douleurs chroniques, de la fibromyalgie. »

En 2015, Laurence Jalbert sortait un livre intitulé «À la vie, à la mer», un recueil biographique racontant les moments importants de sa vie à partir des titres de 12 chansons importantes de son répertoire. Le deuxième livre de Laurence Jalbert s’intitulera «Tout porte à croire» – du même titre que son huitième album, datant de 2007 – et devrait paraître quelque part en 2019. 

«Je veux partager les constatations de mes 60 ans, de mes petites épreuves, parfois lourdes, parfois difficiles. Par exemple, je fais de la fibromyalgie depuis 16 ans, mais ça n’a jamais paru. Personne ne le verra jamais, je ne veux rien annuler. Je ne veux pas dire "comment je fais", il n’y a pas de recette, mais ça part d’une volonté, d’une façon de vivre, de quelque chose qui se passe dans la tête, et qui peut tout changer à partir du moment où on en prend conscience» affirmait-elle récemment au Journal de Montréal. 

Voyez l'extrait d'entrevue de Deux filles le matin juste ici.

Partager sur Facebook
410 410 Partages

Source: TVA
Crédit Photo: Facebook