Franco Nuovo
Radio-Canada / Éric Myre

L'animateur Franco Nuovo s'éteint subitement à l'âge de 72 ans

Franco Nuovo nous a quitté

Eso Handanagic

Eso Handanagic


C'est une terrible nouvelle qui vient d'ébranler le Québec ce dimanche soir. Une voix unique, celle qui a bercé nos fin de semaines pendant tant d'années, s'est tue à jamais. Le monde de la radio et de la culture est en deuil. Radio-Canada a confirmé la triste nouvelle en ce dimanche soir : l'animateur Franco Nuovo est décédé subitement aujourd'hui, à l'âge de 72 ans.

Selon les informations communiquées par le diffuseur public, l'homme de micro a perdu la vie ce dimanche 8 février 2026, terrassé par une crise cardiaque.

« Un monument » s'effondre

Figure incontournable d'ICI Première depuis de nombreuses années, Franco Nuovo était bien plus qu'un simple animateur pour ses fidèles auditeurs. Aux commandes de son émission culte Dessine-moi un dimanche, il avait su tisser un lien « unique et indéfectible » avec le public grâce à son élégance intellectuelle et sa curiosité insatiable.

La direction de Radio-Canada, sous le choc, a tenu à rendre un vibrant hommage à celui qu'elle qualifie de « pilier ».

« Franco n’était pas seulement un animateur d’exception [...]. Nous perdons aujourd’hui un monument des arts et de la culture d’ici », a déclaré avec émotion Natacha Mercure, directrice générale, Audio et Radio.

Communiqué annonçant le décès de Franco Nuovo
Radio-Canada

Une pluie d'hommages à venir

Reconnu pour sa grande sensibilité, sa finesse et son immense bagage culturel, Franco Nuovo laisse derrière lui un vide immense au sein de la grande famille de Radio-Canada et dans le cœur du public.

Celui qui est né à Montréal, le 11 septembre 1953, de parents italiens avait la passion dans le sang. Sociologue de formation, il a d'abord fait ses armes comme pigiste avant de devenir une plume incontournable du Journal de Montréal pendant près de 30 ans.

C'est en 1992 qu'il fait une entrée remarquée à la radio publique, remplaçant ponctuellement une autre légende, René Homier-Roy. Depuis, sa voix chaleureuse n'a plus jamais quitté les ondes d'ICI Première, devenant une véritable référence pour les auditeurs. Dernièrement, il avait même relevé un nouveau défi de taille : succéder à l'indétrônable Joël Le Bigot pour animer les samedis, en plus de sa case horaire dominicale, pilotant ainsi Dessine-moi un matin tout le week-end. Une preuve de la confiance absolue que lui portait la station.

« C'est assez cruel » : Les confidences d'un homme sensible

Derrière l'assurance de l'animateur se cachait un homme d'une grande sensibilité, parfois blessé par la dureté du métier. Lors d'un passage émouvant à l'émission de Pénélope l'an dernier, il s'était confié sur ses années de critique cinéma, un rôle qu'il ne voudrait plus tenir aujourd'hui :

« Quand je regarde cela avec le recul, c’est assez cruel. Tu es aimé par la moitié des gens et détesté par l’autre moitié », avait-il avoué avec franchise.

Franco Nuovo
Radio-Canada / Éric Myre

Pour l'heure, les détails concernant les hommages officiels qui lui seront rendus n'ont pas encore été dévoilés et seront communiqués ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses proches et ses collègues en ces moments d'une infinie tristesse.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.