Monde de Stars
La victime d'Éric Salvail se fait traiter de tous les noms après avoir lancé une campagne de socio-financement
Facebook

La victime d'Éric Salvail se fait traiter de tous les noms après avoir lancé une campagne de socio-financement

Des commentaires très durs

Monde de Stars

Monde de Stars

La semaine qui vient de se terminer a été l'une des plus dures de la vie d'Éric Salvail, lui qui a été officiellement accusé au criminel de trois chefs d'accusation: pour harcèlement criminel, séquestration et agression sexuelle. L'ancien animateur vedette a été arrêté par la police avant d'être relâché sous promesse de comparaître. Mais les derniers jours ont également été extrêmement difficiles pour D.D., l'homme dont la plainte a été retenue pour des gestes qui remontent à 1993.

La victime présumée a lancé une campagne de socio-financement sur le site GoFundMe pour amasser assez d'argent pour intenter une poursuite au civil qui lui permettrait d'être dédommagé financièrement pour ce qu'il a vécu. Suite à la publication d'un article dans La Presse où le D.D. en question affirmait, sous le couvert de l'anonymat, avoir lancé cette campagne dont l'objectif était d'amasser 5000 $, il a reçu une véritable mer de commentaires injurieux.

Voici quelques uns d'entre eux:

« Pas fort ceux qui donne des sous.... encore un coup de théâtre dune personne qui cherche de l'attention et en plus il est même pas capable de faire ses demandes en dévoilant son identité vous resteriez peut être surpris si vous seriez vraiment c'est qui et qu'il a sûrement pas besoin de dons pour ses démarches..... »

« Je trouve ca toujours bizarre. 1993 et soudain le gars se reveille. Ca sent l arnaque a plein nez. Et demander de l argent quand tu n as meme pas le courage de donner ton vrai nom....ca sent pas bon »

« Arretez de donner de l argent il a deja un avocat pour la cause avec une commission! Ce gars la fait ca juste pour avoir de l argent! Savail est gros comme un poux alors venez pas me dire un gars est pas capable d en repousser un! une vrai joke! »

Tellement, qu'il a voulu remettre les pendules à l'heure. Voici ce qu'il a écrit, sur la page de sa campagne GoFundMe:

« *** Merci à tous ceux qui font du bashing sur mon dos avec des propos incivilisés. Vous me donnez des ailes pour aller jusqu'au bout! ***

*** Bonne nouvelle! J'ai également reçu des dons privés de deux mécènes totalisant 3 500 $! Je réduis donc d'autant l'objectif de manière transparente ***

Je suis le fameux D.D.  Bien que la poursuite criminelle que je souhaite pour éviter qu'il ne fasse plus aucune victime, ici ou ailleurs, soit ma priorité numéro un, cela ne réparera en rien les préjudices que j'ai subis et subis toujours. Mais je n'ai pas les fonds nécessaires pour entreprendre une action au civil qui serait le seul moyen d'obtenir justice pour moi-même et ainsi réparer une partie de mon être qui se trouve en lambeaux. Je suis prêt à prendre les coups pour protéger la société d'un agresseur. Êtes-vous prêts à m'aider pour que je trouve aussi justice pour moi-même? Merci d'avoir pris le temps de me lire.

PS. Si vous êtes un avocat au sein d'un cabinet qui serait prêt à prendre la cause à forfait, svp, contactez-moi!

La somme requise est principalement pour les frais de montage du dossier pour présentation à la cour (5000$). Ensuite, un avocat acceptera de travailler à pourcentage. 

Si j'obtiens plus, j'aurai le choix du cabinet.

Si j'arrive à réunir la somme requise, je publierai en guise de preuve une lettre de confirmation de dépenses par le cabinet qui sera embauché.

********

Je tenterai ici-bas de répondre aux intérogations que j'ai reçues:

1- Pour la question de l'anonymat: C'est une mesure qui vise à me protéger moi et mon entourage d'attaques jusque dans nos vies privées. C'est une question de sécurité. L'anonymat vient de facto dans les cas d'agressions sexuelles. Aussi, nous n'avons pas toujours envie que tous nos collègues de travail, de sport et de loisirs, nos voisins, etc. sachent que nous sommes la victime. De devenir celle-ci ou celui-là.

2- Certains ont l'impression que ce n'est qu'une simple histoire d'argent: Je suis désolé que cela vous laisse cette impression. Je me suis tu depuis 14 mois attendant les résultats de l'enquête et de l'analyse du DPCP. La démarche au criminel consiste essentiellement à compenser les torts commis en transgressant les lois qui nous régissent. C'est pour cela que l'on dit "payer sa dette à la société". L'aspect civil vise à compenser personnellement les gens pour les préjudices vécus. Deux aspects très différents. Je ne suis pas allé au civil en premier, car pour moi l'important était qu'il ne fasse plus de victimes, ici comme ailleurs. Je suis donc allé à la police. Cet aspect avancé et avec l’aide de psychologues, je veux maintenant pouvoir me réparer. Mais étant en choc post-trauma depuis octobre 2017 et suite à une bataille de Titans avec la CSST, je me suis retrouvé sur l'aide sociale au passage, je n'ai pas l'argent requis pour faire valoir mes droits au civil puisque  la facture peut facilement dépasser les dizaines de milliers de dollars. Si vous saviez l'enfer que c'est que de vivre 25 ans avec les conséquences psychologiques et émotionnelles de tout ce que j'ai enduré sous sa férue pendant des mois... 

J'aurais tellement aimé faire toutes ces démarches en 1993, il n'aurait pas fait tant de victimes. Je m'en sens souvent coupable. Mais voyez-vous, nous étions en pleine guerre du Sida, l'homosexualité était loin d'être aussi bien acceptée qu'aujourd'hui, j'aurais dû révéler mon orientation sexuelle, les agressions sexuelles envers les femmes à cette époque étaient encore pratiquement un tabou, imaginez deux hommes - je me serais probablement humilié devant les policiers de l'époque qui auraient ri de moi, et tous les problèmes que cela aurait créés à Radio-Canada m'auraient assurément fait perdre mon emploi à statut précaire à cette époque. Ensuite, on se dit que personne ne nous croira et on sombre lentement. Oh, comme je l'entends si souvent, j'aurais pu lui mettre mon poing à la figure, j'y ai pensé, mais c'est probablement moi qui aurais fini en prison. J'ai décidé de sortir de mon mutisme pour démontrer que ses actes n'étaient pas seulement des abus de pouvoir provoqués par sa notoriété, mais quelque chose de plus insidieux et s'étalant sur une beaucoup plus longue période.

J'espère de tout coeur que vous comprenez mieux ma démarche.

Cordialement,

D.D. »

Au moment d'écrire ces lignes, la campagne avait amassé 1400 $ sur les 1500 $ qui étaient nécessaires.

Source: GoFundMe