La Québécoise Édith Blais, enlevée en 2018 au Burkina Faso, retrouvée saine et sauf

La nouvelle vient de tomber!

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La Québécoise Edith Blais et son compagnon italien Luca Tacchetto, enlevés en 2018 au Burkina Faso, ont été retrouvés vivants dans le nord du Mali. La Québécoise de 35 ans était portée disparue depuis le 15 décembre 2018 au Burkina Faso. C'est l'Agence France-Presse qui confirme la nouvelle, samedi matin.

«Tous deux se portent bien. Ils sont sous notre protection. Ils seront transférés samedi à Bamako avant de regagner chacun son pays», a affirmé à l'AFP le responsable de sécurité à la Minusma.

Edith Blais avait quitté l'Europe en voiture, avait ensuite transité par plusieurs pays du nord et de l'ouest de l'Afrique, avant d'arriver au Burkina Faso. C'est là qu'elle a été vue pour la dernière fois. La Sherbrookoise devait participer à un projet de reforestation au Togo. Le 15 décembre 2018, elle a partagé des photos de voyage sur sa page Facebook. Depuis, on n'avait plus aucune nouvelle.

Voici une publication faite sur Twitter, samedi matin:

« Deux otages enlevés en 2018 au Burkina retrouvés vivants dans le nord du Mali

L’Italien et la Canadienne ont été retrouvés par l’ONU "vendredi après-midi dans les environs de Kidal", selon source onusienne. Il s'agit d'Edith Blais et de Luca Tacchetto, selon source diplo #AFP »

Voici une vidéo qui donne de nouveaux détails:

La disparition d'Édith Blais était prise très au sérieux par le gouvernement canadien, selon ce que le gouvernement Trudeau affirmait il y a quelques mois. Le dossier était traité comme un enlèvement par les autorités canadiennes. La ministre fédérale et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, ont d’ailleurs rencontré à plusieurs reprises la mère et la soeur d'Édith Blais, depuis décembre 2018.

En ces moments de profonds bouleversements, voilà une bonne nouvelle qui fait du bien. Pensée particulière pour la famille des deux otages libérés qui ont dû vivre des moments extrêmement difficiles depuis plus d'un an. On leur souhaite des retrouvailles chaleureuses et heureuses!

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Facebook