La cour d'appel annule la condamnation d'Harvey Weinstein
Gros revirement de situation !
La plus haute cour de New York a annulé jeudi la condamnation pour viol de Harvey Weinstein en 2020, renversant une décision historique de l'ère #MeToo.
Jeudi 25 avril, une cour d'appel de New York a annulé la condamnation d'Harvey Weinstein rendue en 2020 par un tribunal de New York. Weinstein, ancien producteur de cinéma, avait été condamné à 23 ans de prison.
La cour d'appel a jugé qu'il y avait eu des erreurs de procédure lors du procès initial et a décidé qu'un nouveau procès était nécessaire. Selon l'une des juges de la cour d'appel, des témoignages sur des événements autres que ceux allégués par les plaignantes avaient été acceptés à tort, présentant ainsi un portrait extrêmement préjudiciable de l'accusé.
La cour d’appel de l’État de New York a estimé à 4 voix contre 3, que ces erreurs méritaient de lancer un nouveau procès.
Le juge aurait fait une grave erreur en permettant aux procureurs de faire témoigner des femmes qui accusaient Weinstein de les avoir agressées – alors que ces accusations ne faisaient pas partie des charges retenues contre lui.
New York Times
Cette décision ne signifie pas que l'ancien producteur de Hollywood sera libéré, mais elle met en évidence les failles du système judiciauire américain.
Harvey Weinstein est incarcéré à New York depuis qu'il a été reconnu coupable. L'avocat de Weinstein, Arthur Aidala, a qualifié la décision de la cour d'appel de "formidable victoire pour tous les accusés au pénal dans l'État de New York".
L'avocat Douglas H. Wigdor, qui a représenté huit accusatrices de Harvey Weinstein, dont deux témoins au procès pénal de New York, a pour sa part qualifié la décision de "grand pas en arrière dans la responsabilisation des auteurs d'actes de violence sexuelle".