Monde de Stars

L'homme qui a embrassé de force la journaliste Valérie Micaela-Blain s'excuse officiellement!

Voici sa lettre d'excuse...

Monde de Stars

Monde de Stars

C'est une histoire qui a pris des proportions gigantesques cette semaine!

La journaliste Valérie Micaela-Blain, qui s'était fait embrasser de force en direct à la télé pendant qu'elle couvrait le Festival Osheaga, a aujourd'hui pu tourner la page sur ce triste événement.

En effet, le festivalier responsable de la situation a présenté ses excuses, lui qui a dû passer une très mauvaise fin de semaine...

Voici ci-dessous, la lettre en entier:

"Madame Bain,

Je voudrais trouver les mots justes pour exprimer le regret et le sentiment de honte qui m’habitent à la suite des évènements d’hier.

Je vous ai manqué de respect personnellement, en m’imposant sur vous devant votre public.

Je suis le père de deux enfants. Je leur souhaite de pouvoir vivre leur vie dans un monde où ils ne craindront pas les gestes déplacés des hommes. Ceci n’est pas un vœu pieux. J’essaie tous les jours d’inculquer à mes enfants qu’ils ont le contrôle sur ce qu’ils choisissent d’accepter.

Je n’ai pas été à la hauteur hier, de tout ce en quoi je crois fermement. J’ai transgressé une limite par une conduite méprisable.

Je comprends que mon intervention a contribué à banaliser les comportements d’abus sexuel. Toutefois, je puis vous assurer qu’il n’en était nullement mon intention. Je vous ai manqué de respect, à vous en tant que femme et à votre profession. J’ai envoyé comme message qu’il était drôle, voire normal, d’embrasser sur la joue une journaliste pendant un reportage. J’ai voulu faire rire mon entourage en posant un acte sans vergogne. Encore mille excuses. Je ne trouve aucun mot qui justifie mon geste.

Je suis désolé."

Ci-dessous, voici la réaction de la journaliste:

"Depuis l'incident survenu à Osheaga vendredi, j'ai reçu des centaines de témoignages d'appuis de mes collègues et des gens du public, des hommes autant que des femmes. Je tiens à vous remercier tous et chacun de votre soutien.

Vendredi lorsque cet homme s'est approché de moi, d'abord j'ai sursauté, mais je me suis sentie envahie dans mon intégrité physique. Cet homme plus grand et plus bâti que moi, penché sur mon épaule, est arrivé dans mon angle mort. Sa joue barbue a effleuré ma peau, j'ai senti le bout de ses lèvres sur ma joue. Pendant une fraction de seconde, je me suis sentie vulnérable, démunie, mais j'ai aussi ressenti de la colère. Personne n'a le droit de me toucher sans mon consentement. Ce n'est pas qu'un simple petit bec, aux yeux du Code criminel, il s'agit d'un voie de fait et je pourrais porter plainte à la police.

Cet incident a été la goutte qui a fait déborder le vase. L'incident s'ajoute au genre d'événements que vivent des femmes de nombreuses fois dans leur vie. Au final, nous devenons méfiantes quand un homme s'approche trop. Je me rappelle par contre le sentiment de dégoût que j'ai ressenti chacune des fois où cela m'est arrivé.

Aujourd'hui j'aimerais dire à toute personne, homme ou femme, qui se fait toucher sans y consentir: vous avez le droit de dire non. Je pense à ma fille adolescente qui sera un jour une femme et je souhaite être un modèle pour elle.

J'ai reçu des excuses écrites de la part de cet homme qui a tenté de m'embrasser vendredi. Pour moi cela vient clore l'incident. Cette démarche est très personnelle. J'ai dénoncé le geste inapproprié sur les réseaux sociaux, je ne ressens pas le besoin d'aller plus loin.

J'espère que cet incident rappellera qu'il ne faut pas banaliser les agressions aussi petites soient-elles."

Ci-dessous, la vidéo qui a causé tout un émoi.[pub]

Posted by Valerie-Micaela Bain on Friday, August 4, 2017


Source: Facebook