Monde de Stars

Julie Snyder aimerait redevenir mère et confie garder la porte ouverte à la maternité

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

Les combats de Julie Snyder à propos de la maternité ont été très médiatisés par le passé. Alors qu’elle est l’heureuse mère de deux enfants, Thomas et Romy, l’animatrice et productrice a confié qu’elle n’en avait peut-être pas terminé avec la maternité. Dans une discussion qu’elle a accordée à Élise Guilbaut et Philippe Audrey Larrue St-Jacques dans le cadre de l’émission « Laisse-moi te présenter » à Ici Première, elle est revenue sur ce désir inavoué auparavant.

Julie Snyder a énormément milité pour améliorer et banaliser l’aide médicale dans le contexte de maternité. En 2008, elle avait d’ailleurs eu recours à des traitements de fécondation in vitro pour donner naissance à Romy. Elle avait ainsi par la suite milité pour la gratuité de ces traitements et avait pris la parole en commission parlementaire cette même année.

Lors de cette entrevue, Julie Snyder est revenue sur cette procédure et a même confié un secret qu’elle n’avait pas révélé par avant : elle n’a pas fait une croix sur la maternité et espère peut-être redevenir mère dans le futur.

« Je vais vous faire une confidence, j’ai beaucoup désiré avoir mon fils et à 37 ans il m’a fait passer de l’état de personne normale à mère, le 17 mai 2005. Après ça j’ai eu Romy. Et je trouve que l’un des derniers tabous c’est qu’on accepte que les hommes de 60 ans ont des enfants et tout ça, mais pourquoi pas les femmes passé un certain âge ne pourraient pas avoir d’enfants ? Parce que l’utérus fonctionne très bien et avec le don d’ovules, tu peux porter l’enfant. Tu choisis un ovule par catalogue et puis tu peux porter un enfant. Et je n’ai peut-être pas renoncé à la maternité. J’aime beaucoup la maternité. Ça va dépendre des occasions ou des opportunités ou du désir de l’autre ».

L’animatrice est également revenue sur la maternité tardive, un combat qu’elle souhaite défendre : 

« Je connais enfaite des femmes qui ont passé l’âge d’ovuler, mais qui ont des enfants et elles s’en portent très bien. La maternité tardive devrait autant être légitime que la paternité tardive. La médecine nous permet de vivre ça. Je ne dis pas que ça va se faire assurément ou que ça ne se fera pas, on verra ce que la vie nous réserve, mais j’invite les femmes qui se disent : " Oh je suis passé à côté de la maternité " que ce n’est jamais trop tard. Ton utérus fonctionne toujours très bien, c’est les ovules qui produisent moins, mais tu peux emprunter l’ovule de quelqu’un, allaiter, porter un enfant, très très bien. Le désir de la maternité c’est quelque chose qui peut traverser le temps. »

Un beau projet pour l’animatrice à qui on souhaite tout le bonheur du monde.

Julie Snyder se livre durant plus de 25 minutes sur ses désirs, ses expériences de vie et ses états d’âme dans cette émission. Elle est disponible en intégralité sur le site Ohdio de Radio-Canada.