Joe Bocan fait son grand retour en lançant une nouvelle compilation intitulée «Est-ce que tu m'aimes encore?»

Quelle belle nouvelle!

Monde de Stars

« Est-ce que tu m'aimes encore? » C'est avec cette question toute simple que Joe Bocan s'adresse au public québécois. La star de la chanson pop des années 90 fait un retour sous les projecteurs en lançant une nouvelle compilation de 14 de ses plus grands succès qui sera disponible en magasin et sur les plateformes numériques ce vendredi.

Au bout du fil, Joe Bocan a une voix enjouée et est visiblement très fébrile d'offrir ce présenter recueil. Le projet est né pendant la tournée Pour une histoire d'un soir, un spectacle acclamé par la critique qu'elle donne en compagnie de Marie Carmen et Marie Denise Pelletier.

« Pendant la tournée, le public le demandait, raconte-t-elle. Marie et Marie Denise avaient déjà des compilations mais moi je n'en avais pas. Ça s'est fait et je suis très contente du résultat. Les gens me disent que mes chansons leur font du bien, qu'elles sont encore d'actualité et qu'on a encore besoin de les entendre. Ce sont des chansons qui donnent de l'espoir. »

De l'espoir, on en a drôlement besoin par les temps qui courent et la musique nous permet de nous ressourcer et de nous concentrer sur le beau et le réconfortant.

« Il y a quelque chose qui arrive au bon moment avec cette compilation-là », résume Joe Bocan.

Entre plaisir et nostalgie

Quand on se replonge dans des chansons écrites il y a quelques décennies, est-ce que c'est par nostalgie?

« Je ne suis pas tant dans la nostalgie, mais dans le plaisir », répond la chanteuse de 63 ans. « Avec le spectacle Pour une histoire d'un soir, j'ai refait plusieurs de ces chansons et c'est réellement un bonheur retrouvé. Les chansons, je les porte et je les aime encore après toutes ces années. C'est juste du bonheur et du plaisir de pouvoir les rechanter. »

Avec une compilation intitulée Est-ce que tu m'aimes encore?, c'est inévitable de demander à Joe Bocan de nous parler de son lien avec public québécois. A-t-elle l'impression qu'il l'aime encore?

« On a toujours un doute. Est-ce que le public va être encore là? Honnêtement, je n'étais pas certaine si je voulais revenir mais il y a quelque chose qui s'est passé en moi. J'avais peur, mais à un moment donné on laisse tomber tout ça et y on y va. »


Voir le beau côté des choses

La pandémie a bouleversé les plans de Joe Bocan pour 2020, elle qui devait poursuivre la tournée Pour une histoire d'un soir avec ses amies et complices Marie Carmen et Marie Denise Pelletier. Tout ça a été mis sur pause en raison des événements que l'on connaît. Mais comme elle se définit comme une personne profondément heureuse et lumineuse, elle a réussi à voir le bon côté des choses, même dans une période aussi incertaine que celle nous vivons actuellement.

« J'ai vécu ça dans la joie. Quand le confinement est arrivé, mes trois enfants sont revenus à la maison et le temps s'est arrêté. On s'est confinés tous ensemble et ça a été un grand bonheur. C'est sûr qu'on a eu des pensées pour les gens qui ont vécu ça seuls. »

Et avec l'arrivée de la deuxième vague, comment voit-elle les prochains mois?

« Je viens de vendre ma maison et je suis dans un déménagement. Je t'avoue que les nouvelles sont assez troublantes et c'est une nouvelle phase qui m'affecte davantage. C'est sûr que les nouvelles ne sont pas encourageantes pour les artistes d'un point de vue financier et qu'on se demande comment on va gagner notre vie. Mais ce qui me manque le plus c'est l'échange avec les autres artistes, les réunions et les bouillonnements de création. 

Malgré tout ça, j'ai beaucoup de projets pour les années à venir alors je suis très très heureuse. L'impuissance nous rend vulnérable, mais je suis une combattante et je garde espoir. Je remercie l'univers pour tout ce qui m'arrive et même s'il y a des délais, je vais attendre patiemment et trouver une façon d'être utile. »

Une chose est sûre, la musique de Joe Bocan nous fait du bien et les prochaines semaines s'annoncent comme un moment parfait pour écouter sa compilation Est-ce que tu m'aimes encore? en boucle.

La compilation Est-ce que tu m'aimes encore? est disponible en magasin et sur les plateformes numériques le 9 octobre 2020. 

La tournée Pour une histoire d'un soir, reprendra la route en 2021 et se poursuivra jusqu'en 2022.