
Un rappel significatif pour Jocelyne Cazin
Le 14 janvier est une journée qui restera gravée dans les annales politiques du Québec alors que toute l'attention médiatique était tourné vers la démission de François Legault. Toutefois, pour l’une des figures les plus aimées de notre télévision, le 14 janvier porte une douleur beaucoup plus intime et profonde. Alors que tous les projecteurs sont braqués sur la démission choc du premier ministre François Legault, Jocelyne Cazin a tenu à faire un important rappel pour remettre les pendules à l’heure : il y a un autre départ, survenu il y a 27 ans jour pour jour, qu’il ne faut jamais oublier.
Depuis mercredi matin, à 11h, la province est sous le choc. François Legault, le visage de la CAQ, avait convoqué la presse à la surprise générale pour annoncer qu’il quittait ses fonctions. Accompagné de sa conjointe Isabelle Brais, l’homme de 68 ans a avoué, non sans émotion, que « beaucoup de Québécois souhaitent un changement » et qu’il partait « pour le bien de [son] parti et surtout pour le bien du Québec ».
Les chaînes d’information sont en programmation spéciale depuis ce mercredi matin en analysant ce bilan politique et cette gestion de pandémie qu'il a défendu bec et ongles jusqu'à la fin. Mais au milieu de ce vacarme médiatique, une voix familière s’est élevée sur les réseaux sociaux pour nous rappeler que le 14 janvier est aussi une date de deuil pour le monde des médias: celle de Jocelyne Cazin.
C’est sur Facebook que Jocelyne Cazin a partagé un message bouleversant, refusant que l’actualité politique n’efface la mémoire de son complice de toujours.
« La démission de François Legault a évidemment pris toute la place aujourd’hui, mais je n’oublie pas le départ de mon ami et collègue Gaétan Girouard le 14 janvier 1999 », a-t-elle écrit avec la franchise qu’on lui connaît.

Pour celle qui a partagé l'écran avec lui durant les années de gloire de l'émission J.E., la blessure semble toujours vive. Elle poursuit son hommage en rappelant le lien unique qui les unissait : « Paix est son âme. Il a été un collègue et un ami extraordinaire, je ne l’oublie pas ».
Ce rappel de Jocelyne Cazin nous replonge instantanément dans la nostalgie des années 90. Gaétan Girouard n’était pas qu’un journaliste ; il était une véritable vedette, un pionnier du reportage en direct qui n'avait pas peur de se jeter au cœur de l'action, que ce soit lors de la crise d'Oka ou des émeutes de la Coupe Stanley.

Voici le message de Jocelyne Cazin qui a grandement fait réagir sur les réseaux sociaux:

Né à Saint-Hyacinthe, ce passionné avait gravi les échelons à une vitesse fulgurante, passant de la radio locale à des apparitions à Salut, Bonjour! avant de former avec Jocelyne Cazin le duo d'affaires publiques le plus redoutable de la télévision québécoise à la barre de J.E. et J.E. en direct. Leur chimie était telle qu’en 1998, le public les avait sacrés au gala MetroStar. Gaétan avait d’ailleurs insisté pour partager son trophée de meilleur animateur avec sa « partenaire de travail et amie », Jocelyne.
Le message de Jocelyne Cazin force aussi le Québec à se remémorer les circonstances tragiques entourant le décès de Gaétan Girouard, survenu alors qu'il n'avait que 33 ans.
Le 14 janvier 1999, le Québec se réveillait dans la stupeur. Le journaliste vedette, qui semblait tout avoir pour lui: une carrière au sommet, une femme, Nathalie Préfontaine, et deux jeunes enfants, Justine et Marie-Claude, avait tristement mis fin à ses jours.

Derrière le sourire charismatique de l'animateur se cachait une grande souffrance. On apprenait plus tard que Gaétan Girouard avait succombé à une « forte dépression nerveuse ». Il était, semble-t-il, énormément préoccupé par plusieurs poursuites judiciaires intentées contre l'émission J.E. un poids professionnel qui avait fini par devenir insupportable pour cet homme de cœur.
Son départ a provoqué une onde de choc sans précédent, un phénomène que les experts ont tristement baptisé « l'effet Gaétan Girouard ». Dans le mois qui a suivi sa disparition, le taux de suicide au Québec avait grimpé de manière alarmante, témoignant de l'immense affection et de l'identification que le public éprouvait pour lui.

En ce 14 janvier 2026, alors que les politiciens s'agitent pour trouver un successeur à François Legault, Jocelyne Cazin nous offre une leçon d'humanité. Elle nous rappelle que derrière les grands titres et les sondages, il y a des êtres humains, des amitiés brisées trop tôt et des souvenirs qui méritent de survivre au temps.
Merci, Madame Cazin, de nous avoir rappelé que le 14 janvier, c'est aussi et surtout la journée de Gaétan.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.