Joanie Gonthier se livre : « Quand tu flirtes d’aussi près avec la mort, ça fait peur. »

Tous les détails à l'intérieur

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

L’animatrice de On est tous debout à Rouge FM, que l’on a appris à connaitre en tant que chroniqueuse météo à Salut, Bonjour, souffrait de nombreux drames personnels : Problèmes alimentaires, dépression et alcoolisme ont rythmé son quotidien qui la minaient pendant 12 longues années. La jeune femme revient sur son histoire dans le dernier numéro du magazine 7 Jours.

« Ça faisait des années que j’essayais de m’en sortir et à la fin de 2018, j’ai vraiment touché le fond. […] L’élément déclencheur a été l’arrivée d’idées suicidaires. Je m’étais mis tout le monde à dos. Je ne voulais voir personne » explique Joanie Gonthier dans sa plus récente entrevue.

L’animatrice avait partagé en décembre 2019 un texte poignant sur la réalité à laquelle elle faisait face depuis plus d’une décennie. Elle a par la suite entrepris un long processus de guérison qui a laissé des traces. 

« [J’ai revu] la petite fille que j’étais […] et ça a provoqué toutes sortes de prises de conscience. J’ai décidé de faire tout ce qui me faisait peur: manger, accepter la prise de poids qui venait avec et réparer mon corps de l’intérieur. […] Se sortir de 12 ans de troubles alimentaires, ça ne se fait pas tout seul. Mes organes ont été touchés. Encore à ce jour, ma vésicule biliaire est problématique, j’ai des problèmes de digestion et de ballonnements. Mon système lymphatique est au ralenti. Mes hormones étaient déséquilibrées. Et il y a toute l’anxiété qui t’habite juste à l’idée de faire les choses qui te font peur, comme manger suffisamment trois repas par jour. Le corps a besoin de retrouver une certaine confiance et, au bout d’un certain temps, on atteint son poids santé. Je suis encore dans ce processus-là. 

[Pendant mon processus de guérison] Je n’avais aucun revenu et je ne savais pas ce qui allait m’arriver dans l’avenir. Dépenser une centaine de dollars par semaine pour aller voir un thérapeute était beaucoup trop. Je savais aussi que personne ne pouvait faire les choses à ma place: manger, éviter de me faire vomir et arrêter de boire de l’alcool. Avec le recul, je ne sais même pas comment j’ai fait. J’ai l’impression que c’était mon instinct de survie qui me guidait. »

Aujourd’hui, Joanie Gonthier a sorti un livre pour lui permettre d’expliquer son histoire. Elle est également à l’animation de On est tous debout le matin à Rouge Fm aux côtés de Joël Legendre et Guillaume Pineault. « Je veux maintenant vivre pour moi, je veux faire des choses qui me passionnent. » explique-t-elle.

Lisez cette entrevue poignante en intégralité dans le dernier numéro du magazine « 7 Jours » disponible en kiosque depuis jeudi.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: 7 Jours · Crédit Photo: Instagram