Monde de Stars
Joanie Gonthier publie une lettre coup de poing «J’ai quitté le bureau de ma patronne la gorge serrée»
Instagram Joanie Gonthier 

Joanie Gonthier publie une lettre coup de poing «J’ai quitté le bureau de ma patronne la gorge serrée»

Ouf..!

Monde de Stars

Monde de Stars

Si vous êtes des adeptes de notre site, vous savez probablement que Joanie Gonthier est l'une des personnalités publiques québécoises que l'on trouve la plus inspirantes et attachantes. La chroniqueuse et animatrice se fait plus discrète depuis qu'elle a quitté son poste de présentatrice météo à Salut Bonjour, mais c'est probablement la meilleure décision qu'elle a prise de sa vie.

La jeune femme a fait une sortie publique très médiatisée pour expliquer son départ de l'émission matinale préférée des Québécois, en publiant un texte coup de poing sur le site d'Urbania, en décembre 2019. Elle s'ouvrait avec une étonnante franchise sur ses problèmes de consommation, d'alimentation et de santé mentale dans un texte intitulé « Chaque matin, sourire aux lèvres, micro à la main, je vous mentais ».

Voici un extrait de ce qu'elle racontait à l'époque:

« Même si votre gentillesse me touchait droit au coeur, chaque compliment me brûlait au fer chaud, laissant une marque qui me rappelait sans cesse que je n’étais pas celle que vous pensiez. Chaque compliment était le miroir de mon hypocrisie. J’peux pas vous dire combien de fois j’ai rêvé d’être la fille dont vous me parliez. Mais ce n’était que ça, un rêve.

Parce que dans la réalité, je n’étais pas une femme souriante, pleine d’énergie et d’optimisme. J’étais une femme sévèrement boulimique, alcoolique, dépressive et chroniquement anxieuse. J’étais une femme qui se bourrait de pilules, qui traitait ses proches comme de la marde. »

***

Depuis, elle a publié un livre intitulé J'ai menti dans lequel elle revient sur cette période extrêmement difficile. Dans un nouveau texte publié sur le site du Elle Québec, Joanie Gonthier rapporte un événement troublant qui s'est passé peu de temps avant son départ définitif de Salut Bonjour.

Elle y raconte que sa patronne de l'époque avait assez mal pris son arrêt de travail et que les cadres de chez TVA trouvaient que cet « aveu de faiblesse » avait fait mal à son image, à son brand.

C'est peu de temps après qu'elle a décidé de se choisir et de remettre sa démission, après avoir souhaité se faire happer mortellement par un chauffard, en se rendant au travail.

Voici quelques extraits du texte que l'on vous suggère fortement de lire en intégralité sur le site du Elle Québec:

« J’ai quitté le bureau de ma patronne la gorge serrée, la face déconstruite par la colère, tentant de toutes mes forces de retenir mes larmes. Elle venait de m’annoncer que ma pause professionnelle de deux mois – de laquelle je revenais tout juste – avait «fragilisé mon brand». J’étais une marque? Un produit, vraiment?

Elle était la deuxième boss à me dire que mon arrêt de travail avait écorché mon «image de marque» et que, dans les hautes sphères de l’entreprise, certains cadres remettaient en question ma fiabilité. Comment pouvaient-ils envisager d’élaborer des projets avec moi maintenant que j’avais le mot «faible» étampé sur le front?

Je faisais partie de l’équipe de la télé matinale la plus regardée du Québec et j’avais travaillé fort pour faire mon chemin jusque-là. Mais en 2018, ma dépression, ma boulimie et mon alcoolisme étaient devenus hors de contrôle et menaçaient mon existence même. »

On vous suggère fortement de lire la suite ici, sur le site du Elle Québec.

Et voici quelques photos publiées au cours des derniers mois sur le compte Instagram de Joanie Gonthier:


Source: Elle Québec